Faut-il refuser la viande de kangourou?

Teaser

Faut-il éliminer la viande de kangourou des rayons de nos supermarchés ? Aldi, Colruyt et Lidl l'ont déjà fait. L'association de défense des intérêts des animaux, Gaia, milite pour que les autres chaînes suivent. La chasse au kangourou se révèle cruelle et la viande serait suspecte.

La Belgique est le premier importateur mondial de viande de kangourou pour la consommation humaine. Pour Gaia, la viande de kangourou est synonyme de maltraitance animale et n'a rien à faire dans les rayons de nos supermarchés. En 2016, notre pays a importé plus de 632 tonnes de viande de kangourou, ce qui représente environ 180.000 animaux. Gaia estime qu'en Australie, le kangourou possède un double statut : d'une part celui de "nuisible" à exterminer et, d'autre part, celui de ressource financière lucrative pour les autorités et l'industrie de la viande.

Immenses souffrances

Un documentaire australien "Kangaroo : a love-hate story" met en lumière la manière dont la chasse au kangourou se déroule. Tout a lieu de nuit, loin des regards. Aveuglés par les phares des 4X4, les kangourous sont chassés au fusil, tués d'un tir à la tête en principe, mais parfois les tirs au corps plongent les animaux dans d'immenses souffrances. Les très jeunes ne sont pas épargnés, parfois ils sont aussi abandonnés et condamnés alors à une mort certaine. Ces méthodes sont légales et autorisées.

Pour le président de Gaia, Michel Vandenbosch, "on ne peut ignorer la terrible réalité qui se cache dans les coulisses de cette industrie". Gaia demande aux chaines Makro, Carrefour, Match, Spar, Cora de s'engager à ne plus proposer de viande de kangourou, en suivant l'exemple volontaire de Aldi, Coruyt et Lidl. Delhaize vient de s'engager à stopper la vente de viande de kangourou.

Viande nettoyée à l'acide lactique

La chasse cruelle n'est pas le seul problème. De nombreuses analyses ont révélé la présence d'E. Coli et de salmonelle dans la viande de kangourou. La Russie a d'ailleurs fermé ses frontières à l'importation en 2014 pour cette raison. L'industrie nettoie aujourd'hui la viande avec de l'acide acétique et de l'acide lactique dans la but d'enlever les traces de ces contaminations, note le rapport de Gaia. Or l'utilisation routinière d'acide lactique sur la viande fraîche n'est pas autorisée dans l'Union européenne. L'Agence européenne de sécurité des aliments est actuellement en train d'enquêter sur la dangerosité de l'acide lactique sur la viande de kangourou. "Alors que les résultats ne sont pas encore connus, la viande de kangourou continue d'inonder le marché européen", dénonce Michel Vandenbosch.

www.viandedekangourou.be

Plus de Actu