[SERIE] Montalbano, les premières enquêtes

Teaser

Un prequel de la série Commissaire Montalbano, pour découvrir la jeunesse du plus célèbre policier sicilien.

Avec la complicité de son créateur Andrea Camilleri, qui la coscénarise, la première saison de cette série nous entraîne sur les pas du jeune Salvo Montalbano, trentenaire, dans les années 1990. Inspirée de différents recueils de nouvelles, elle offre un nouvel éclairage sur le personnage que l'on découvre jeune homme, plutôt solitaire, amateur de bonne chère et faisant preuve déjà d'obstination et de sagacité face à des enquêtes complexes.

Dans le premier épisode, Montalbano, commissaire adjoint dans un village de montagne, a bien du mal à s'acclimater au climat et au relief. Alors qu'il s'occupe d'une affaire de meurtre, il est promu commissaire dans la petite ville balnéaire de Vigàta, grâce à sa fiancée Mery, qui vit à Catane, et au soutien de son supérieur hiérarchique. Vigàta, une ville selon son cœur, qu'il connaît bien car il y a vécu enfant, et où il retrouve enfin la mer et son père avec qui il entretient des relations difficiles. Il doit y faire ses preuves face à des collègues plus expérimentés et plus âgés et y rencontre ses futurs comparses: Mimi Augello, Giuseppe Fazio, le coureur de jupons, et le maladroit Catarella. C'est là qu'il a le coup de foudre pour la belle Livia avec qui il entretiendra des relations tumultueuses. En fin stratège, il lui faut aussi apprendre à naviguer entre les différentes "familles" de la mafia locale et imposer son style diplomate et intègre.

Michele Riondino, beau garçon énergique, impose sans difficulté son style face à celui de Luca Zingaretti, et incarne avec dynamisme un policier intelligent et très humain. Plus que pour les intrigues, cette série classique, réalisée dans un cadre dépaysant, est intéressante grâce à l'humanité de son sympathique et attachant héros entouré d'une galerie souvent réjouissante de personnages hauts en couleur.

Plus de À voir

Notre Selection