Portrait

Mais qui est donc Donald Glover, alias Childish Gambino ?

Artiste multi-facettes, Donald Glover avait fait couler beaucoup d’encre sous le nom de Childish Gambino en mai dernier. Le clip de son titre This is America avait en effet fait le tour du web. Le morceau a été élu hier "chanson de l'année" aux Grammy Awards. En voulant savoir qui était cet artiste de 35 ans, on a fouillé son CV… et on est plutôt impressionné.

Article publié pour la première fois le 16 mai 2018.

100 millions de vues en une semaine. Peu de vidéos YouTube ont relevé cet exploit. Cinq au total pour être exact : Gentleman du chanteur Psy, Look What You Made Me Do de Taylor Swift, Hello d’Adele, Wrecking Ball de Miley Cyrus. Et puis maintenant This is America de Childish Gambino (réalisé par Hiro Murai), perçu comme une critique de la société américaine, son racisme, ses armes et son industrie du divertissement. “Perçu “, car son interprète a en effet refusé de décrypter le contenu de son clip à 127 131 666 de vues. “Je pense que ce n’est pas mon rôle de faire ça", a-t-il expliqué lors d'une interview qu’il donnait pour la promotion du film Solo : A Star Wars Story. Musicien, rappeur, acteur, scénariste et producteur, Donald Glover sait apparemment tout faire. Et bien en plus.

Écrire, jouer, chanter

Diplômé de l’Université de New York en dramaturgie, celui qui a grandi dans une famille de témoins de Jéhovah écrivait déjà sur les bancs de la fac. Et pas pour n’importe qui, ni n’importe quoi. Glover est en effet engagé en 2006 par l’actrice, scénariste, productrice et humoriste américaine Tina Fey sur la série 30 Rock, saluée par la critique. Trois ans plus tard, il s’en va pour Los Angeles et est intégré au casting de la série Community dans laquelle il est cette fois-ci acteur. En parallèle, il se lance dans une carrière de stand-up et travaille sur plusieurs mixtapes qu’il publie sous le nom de Childish Gambino. En 2011, il signe avec le label Glassnote Records et sort son premier album Camp, alors qu’il est toujours au casting de Community. Mais cette double vie est exténuante et fin 2013, il quitte la scène et l’aventure Community pour se concentrer sur sa carrière de rappeur. Son deuxième disque Because the Internet sort la même année, plaçant l’artiste dans le top 10 des charts. Il est disque d’or et est nominé aux Grammy Awards 2015 dans la catégorie meilleur album rap.

L'amour de la caméra

Si la musique lui va si bien, Glover retourne tout de même à son premier amour en 2016 en créant la série Atlanta, énorme succès, dans laquelle il joue également. Toujours en cours, cette dramédie raconte l’histoire de deux cousins qui tentent de percer dans le monde du rap. Le réalisateur et acteur y aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers comme les problèmes raciaux, économiques et parentaux. Il plancherait actuellement sur une saison 3, même si la série n’a pas encore été officiellement renouvelée par la chaîne de télévision FX. 

Une partie de léquipe de Solo: A Star Wars History sur le tapis rouge de Cannes © Belga Image / WENN

Mais même si Atlanta n’est pas reconduite, Glover a déjà bien sa place dans le monde de la fiction. Il a foulé hier le tapis rouge de Cannes pour la projection du dernier long-métrage de la saga Star Wars (Solo : A Star Wars Story) dans lequel il joue le rôle de Lando Calrissian. Mais pas de quoi impressionner l’artiste qui n’en est pas à sa première grosse production. Il a déjà joué dans Seul sur Mars de Ridley Scott, Magic Mike XXL de Gregory Jacobs et Spider-Man : Homecoming, de Jon Watts. En 2019, il prêtera sa voix à Simba dans un remake numérique du Roi Lion, réalisé par Jon Favreau (qui va d’ailleurs chapeauter la première série télévisée en prises de vues réelles tirée de l’univers de George Lucas).

Le buzz.. et après ?

Poussé sous les projecteurs depuis le buzz This is America, Donald Glover garde bien les pieds sur terre. Dans une interview sur le plateau du Jimmy Kimmel Live le 11 mai dernier, il avouait ne pas avoir trop consulté les nombreuses réactions et vidéos ayant fait suite à son clip : "C’est mauvais pour moi, je suis quelqu’un de sensible".

Mais après autant de succès, Childish Gambino va-t-il disparaître ? L’artiste avait en effet annoncé en janvier dernier qu’il mettrait un terme à ce projet. "Je suis très reconnaissant d’avoir gagné ce soir, mais je fais un autre projet en ce moment. Les fins sont importantes pour progresser dans ce que l’on fait. Elles sont quelque chose de bien parce qu’elles obligent la situation à s’améliorer", avait-il confié lors de la cérémonie des Grammy Awards 2018 durant laquelle il avait remporté un Grammy dans la catégorie "meilleure performance R&B traditionnel" pour son titre Redbone (sur l’album Awaken, My love!). Le doute plane, mais au vu de sa carrière déjà luxuriante, on suspecte Donald Glover de nous réserver encore bien des surprises artistiques. L’artiste sera en tout cas dans le prochain clip de la chanteuse SZA (pour son titre Garden), elle-même apparue dans This is America.

Don't catch you slippin' up.

Recevez le meilleur de l'actu selon