La BO du moment : Glass Museum, Murat, Mathias Bressan et un petit coup de We Will Rock You

Teaser

Cette semaine, Moustique vous fait découvrir en avant-première le duo électro belge qui va cartonner en 2018, un chanteur bruxellois décomplexé, un Murat qui a ressort ses Playmobil et un Freddie Mercury les pieds dans la neige. Joyeux Noël…

Glass Museum Opening

Moustique avait été l’un des premiers à parler de ce duo. C’était en 2016 lorsque Glass Museum avait gagné le Tremplin du Dour Festival. Depuis, les Tournaisiens Antoine Flipo (piano) et Martin Grégoire (batterie) ont fait du chemin. L’excellent Opening inaugure une série de six titres qui paraîtront d’ici la sortie de l’EP Deux  prévu pour mai 2008. Influencé par Erik Satie, Gogo Penguin ou encore BAdBAdNotGood, Glass Museum est le groupe à suivre en 2018. Opening nous semble aussi sonner comme le générique parfait pour la saison 3 de Stranger Things. Vous êtes d’accord ? Nous on craque…


 

Murat Travaux  Sur La N4

Jean-Louis Murat a ressorti sa collection de Playmobil, ses autos Matchbox et est allé acheté un sac de gravier chez Brico pour le clip très conceptuel de Travaux Sur La N4, titre extrait d’un nouvel album 100% expérimental. "J’ai voulu faire un disque à l’envers ", se justifie le prolifique artiste auvergnat. On salue son audace artistique mais  on vous prévient: c’est un disque, disons, exigeant. Accompagné sur plusieurs esquisses par Morgane Imbeaud (ex-Cocoon), qu’on entend d’ailleurs ici, Murat colle des zestes de chanson, de l’électro minimaliste, du jazz et des divagations poétiques dont il a le secret.  Joli clip.
  

Mathias Bressan L’imprévu

Batteur, chanteur, doué et tatoué, Mathias Bressan met tout son cœur dans un deuxième album à conjuguer au presque parfait. Des mots français posés sur des envies d’ailleurs, le Bruxellois  s’invite entre Florent Marchet et Dominique A avec des morceaux infusés de groove (Rue du silence) et d’une belle mélancolie (Des oiseaux sur la ville). Sur Blankenberge, l’artiste chante la mer du Nord sans choin choin, mais avec un spleen d’une élégance rare. Dans le clip surréaliste à la Belge de L’Imprévu (également titre du disque) Mathias s’habille en gendre idéal et nous fait un cours sur la mobilité plutôt hilarant.  Une personnalité rare au service d’une totalement décomplexée. Il présente son album le 7 février au Botanique.


 

Queen We Will Rock You

Et un peu de classic rock pour conclure. Les pieds dans la neige et les Ray-Ban en équilibre sur le pif, Freddie Mercury balance We Will Rock You avec le son de gratte légendaire de Brian May qui dédhire tout. Une claque!  Tout ça pour dire que l’album de Queen News Of The World fête son quarantième anniversaire et que Universal se fend d’une édition Deluxe particulièrement réussie. On y retrouve bien sûr les versions originales de We Will Rock You, We Are The Champions, Spread Your Wings, mais aussi des inédits, des prises alternatives , des photos inédites et un passionnant documentaire DVD sur la tournée américain de 1978, année où Queen s’est arrêté trois fois à Forest National. Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens.

 

Plus de Aucun nom

Notre Selection