Et vous, quel français parlez-vous?

A midi, vous déjeunez ou vous dînez? Mangez-vous un pain au chocolat, une couque ou une chocolatine? Que vous soyez Belge, Français ou Suisse, votre prononciation, vos tournures de phrases et vos expressions peuvent varier. Pendant deux ans, Mathieu Avanzi, chercheur en linguistique à l'UCL, a sondé plus de 50.000 internautes francaphones. L'objectif? Cartographier leur façon de parler pour décoder les frontières du français régional.
Un travail de longue haleine, recencé d'abord sur son blog et aujourd'hui dans un livre Atlas du français de nos régions (Edition Armand Colin). D'Ouest en Est et du Nord au Sud, il décrypte des dizaines de mots et d'expressions régionales comme «cornet», «panosse», «faire cru», «être nareux», ou «boire un schlouk». Des mots emprunts de l'ancien français, du patois et de langues régionales. Synonymes de nos différences et de nos identités.
la #drache du nord en passe de se dérégionaliser pic.twitter.com/K7kxwmRQiS
— Mathieu Avanzi (@MathieuAvanzi) 8 décembre 2017
Découvrez notre édition spéciale «Johnny» à partir de ce mardi en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.