Guillaume Canet: "Le danger de ce métier, c'est de devenir aigri"

Canet en quarantaine ©Getty Images
Canet en quarantaine ©Getty Images
Teaser

À 43 ans, il utilise son image pour évoquer le temps qui passe et rire des fantasmes que le public entretient sur les célébrités. C’est Rock’n’roll et ça divise nos critiques.

Une chose est sûre: l’acteur et réalisateur n’est pas complaisant envers lui-même. Et cela donne Rock’n’roll. Une comédie quelque part entre fiction et réalité. Dans laquelle il est “prêt à tout pour changer son image”. Surtout qu’en même temps, il lutte aussi sur les fronts du gras du bide, des pseudo-performances sexuelles en berne, et du compteur des années qui vient d’atteindre le chiffre fatidique. 
Avertissement de sa part avant de débuter notre entretien, “Toute ressemblance entre ce film et ma vraie vie n’étant pas fortuite du tout”. Certes, mais dit-il vraiment tout? “Non, bien entendu , avoue-t-il. Je ne dis pas tout. Je nous réserve quand même, à Marion et moi, quelques plages qui n’appartiennent qu’à nous. Ce film n’est pas un grand déballage tous azimuts. C’est une comédie où je mets un peu plus de nous que d’habitude.”

Quand vous et Marion Cotillard postez des photos de l’autre dans des moments dits gênants, c’est de la transparence ou de la pure publicité ?

GUILLAUME CANET - Quand je photographie Marion qui dort la bouche ouverte avec un filet de bave, ce n’est pas mis en scène! Je voulais montrer le quotidien d’un couple d’acteurs qui est en fait tout ce qu’il y a de plus normal. Les gens fantasment notre soi-disant “quotidien de stars”. Mais, en fait, je me fous de ce que le public pense de moi. Je sais qui je suis, je sais ce que je veux dans la vie, et c’est ça qui est le plus important. Je me suis calmé. Pendant longtemps par exemple, je courais après les paparazzi pour me battre avec eux. Mais aujourd’hui, j’en suis au point où je les ignore.

Pas vraiment, en fait… Puisque vous faites un film à ce sujet…

On les ignore aujourd’hui mais ils nous ont rendu la vie impossible à un moment de nos vies ! Je ne fais plus attention à eux. Mais je ne les oublie pas pour autant. Personne n’est vraiment insensible aux rumeurs et aux violations de sa vie privée… Quand on prête une relation à Marion avec Brad Pitt, on ne peut pas juste se dire que ça va passer. Il faut réagir. Moi, je l’ai fait avec ce film…

Pour découvrir l'interview complète, rendez-vous en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection