Le rendez-vous télé du jour

Le Grand cactus, la success story de La Deux

2

Un show improbable, démarré comme un test, qui bat tous les records d’audience depuis deux saisons. Et pique son public à RTL!

18,1 % de parts de marché et plus de 300.000 téléspectateurs, ce sont les scores d’octobre de la bimensuelle satirique de la deuxième chaîne. On se dit que VivaCité devrait être nommé fournisseur officiel de contenu populaire en télé… Et que la pression doit être maximale pour Ah c’est vous!, le talk show sur La Une que Benjamin Maréchal propose le jeudi en alternance (et qui nous donne un peu envie que le Grand cactus passe à une diffusion hebdomadaire). Surtout que le plateau de Jérôme de Warzée et Benjamin Devyver a fait ses erreurs de jeunesse et affiné sa formule, pour devenir une vraie machine de guerre, au point de faire trembler la chaîne privée. La preuve que les téléspectateurs belges sont en attente de divertissement de qualité, autant que de séries événements.

Depuis Votez pour moi, l’on n’avait pas vu un show humoristique aussi qualitatif en Belgique. Nos deux compères et leurs chroniqueurs ont réussi l’exercice le plus difficile qui soit: être populaires sans être populistes, parler d’actualité sans nous mettre le bourdon, aborder des questions de société sans sombrer dans la facilité, être impertinents sans verser dans le poujadisme, titiller les limites sans les franchir (à part peut-être, parfois, celles du sexisme, écueil inévitable des programmes d’humour). Une réussite qui tient beaucoup à la personnalité de son meneur, Jérôme de Warzée. L’humoriste a d’ailleurs eu carte blanche. Perfectionniste et work addict, il en choisit les chroniqueurs, les sujets, le ton et l’angle. Et rebondit sur l’actu plus vite que son ombre. Le contenu de l’émission de ce soir reste donc une surprise. On sait juste qu’elle sera bonne.

Recevez le meilleur de l'actu selon