Face à l'horreur, la solidarité comme arme de protection massive

Teaser

Des dizaines de morts et de blessés. La Belgique est à genoux. Meurtrie. Et pourtant, alors que tout le monde est sous le choc, la solidarité s'est organisée.

Lors de son point presse, le Premier ministre Charles Michel a appelé la population au calme : «  Dans ce moment noir pour notre pays, je veux appeler chacun à faire preuve de calme mais aussi de solidarité. Nous devons faire face à cette épreuve en étant unis, solidaires, rassemblés. »

Bienvenue chez moi

Message bien reçu par la population qui se mobilise pour aider les personnes bloquées à Bruxelles avec l'opération "Portes Ouvertes" semblable à celle qui avait eu lieu le 13 novembre à Paris.  

De nombreux Bruxellois invitent via les réseaux sociaux  ceux qui ne pourraient rejoindre leur domicile ce soir à se manifester.

Sur Twitter les hashtags #PorteOuverte #IkWilHelpen et #OpenHouse sont les mots-clés utilisés pour diffuser ses offres.

Taxis gratuits et covoiturage

Les taxis bruxellois roulent gratuitement aujourd'hui pour permettre aux gens de quitter les zones  où se sont déroulés les attentats.

Toujours au rayons des "citoyens qui se mobilisent", avec les hashtags #covoiturage et #Brusselsattacks, de très nombreuses personnes proposent des places dans leurs voitures pour permettre à chacun de pouvoir retourner chez lui sans encombre.

Don de sang

Au vu de la gravité des blessures et du nombre de blessés, la Croix Rouge de Belgique lance un appel urgent aux dons de sang. Spécialement pour les groupes O négatif et A négatif. Toutes les infos en temps réel (http://www.croix-rouge.be/actualites/nouvelles/attentats-a-bruxelles-les-secours-mobilises/)

Dans la presse belge

Les cartoonistes belges ont évidemment rendu hommage, ou à tout le moins exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux. A l'image de duBus tout en finesse et douceur 

 

 

Pierre Kroll arrive encore à nous faire sourire avec un dessin qui disculpe Salah Abdeslam. A prendre évidemment au plus que second degré.

 

Autre style pour Serge Dehaes, dessinateur de presse belge qui oppose à la barbarie un humour tout en belgitude. Joli.

 

Autour du monde

En France, nombreux sont les témoignages de solidarité avec la Belgique.  Des classiques coeurs aux couleurs du pays au Manneken Piss transformé en Manneken Peace en passant par un cornet de frites à la forme évocatrice, ce sont des dizaines, des centaines de dessins qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux.  20Minutes.Fr les a compilés.

Les dessinateurs de presse et cartoonistes professionnels ne sont pas en reste non plus. De Plantu à Joan Sfar, très prolifique sur le sujet, ils sont plusieurs à exprimer leur soutien aux victimes. 

Suivez le fil info sur lavenir.net

Les plus lus

Notre Selection