Verlaine: le poète maudit

Teaser

Paul Verlaine mis brillamment à l'honneur par la ville de Mons, qui l'a emprisonné

Lors de son récent passage à l’expo Verlaine, Cellule 252, Patti Smith, fan absolue de Rimbaud, était photographiée avec le revolver dont Verlaine s’était servi  à Bruxelles en 1873 pour tirer sur son amant-poète. L’objet n’est pas anodin: il fut en effet le point de départ de "l’affaire de Bruxelles", à savoir le drame lui-même, puis le procès et l’emprisonnement de Verlaine à Mons durant 18 mois.

Il n’est jamais facile de monter une expo autour d’un écrivain dont souvent quelques lettres sont à peine lisibles et les photos jaunies par le temps. Le commissaire Bernard Bousmanne en a évité l’écueil en se concentrant sur le procès de Verlaine, un procès d’une rare brutalité, alors que Rimbaud avait retiré sa plainte. En fait, l’accusé paiera son alcoolisme, ses conflits avec son épouse et plus que tout, son homosexualité, inadmissible en ce 19e siècle finissant. Mais, "contrairement à Oscar Wilde par exemple, Verlaine, derrière les barreaux, écrit et produit quelques-uns de ses plus beaux vers" explique Bousmanne. On songe évidemment à l'universel "Il pleure dans mon cœur/Comme il pleut sur la ville"...

Au musée Beaux-Arts de Mons (BAM), l’émotion est en tout cas forte devant les minutes du procès, les expertises si humiliantes, les lettres intimes que Verlaine et Rimbaud gardaient sur eux comme on garde une photo de l’être aimé. Emotion aussi devant le tableau Coin de table d’Henri Fantin-Latour où les deux poètes sont réunis, ou encore devant la photo de Verlaine retrouvée récemment, montrant un jeune homme encore bien éloigné de sa future clochardisation. Interpellantes aussi, ces anciennes portes de cellule d’où le poète entrevoyait "le ciel par-dessus les toits". Depuis, bien des ados ont aimé ces vers. Et de nombreux chanteurs, Ferré, Brassens, Trenet, Gainsbourg ou encore... Patti Smith se sont reconnus dans la liberté de ce "poète maudit".

> VERLAINE, CELLULE 252, jusqu’au 24/1. BAM, Mons. www.mons2015.eu

>  VERLAINE EN BELGIQUE, Bernard Bousmanne, Edition Mardaga, 342 p.

Plus de Expo

Les plus lus

Notre Selection