Sandrine Dans le pré!

Sandrine Dans: L'amour est dans le pré
television09/04/2012 11h05Harold Nottet

L'amour est dans le pré revient avec un nouveau casting paysan. Et Sandrine Dans à la place de Julie Taton! La brune est-elle cap de faire oublier la blonde? On en fait tout un foin.

[...]

Dur labeur de reprendre les rênes de cette émission phare?
Sandrine Dans - Vous doutez que ça puisse marcher aussi bien avec moi?... Ça me fait rire! Car quand j'ai repris Beau fixe en radio à la rentrée après Jean-Michel Zecca ou 1000 secondes après Agathe Lecaron, on me posait les mêmes questions... Il n'y a pas eu d'échec. Je ne suis donc pas inquiète!

Est-ce une décision de RTL de vous confier la présentation de ce programme ou un choix de votre part?
Ils ne m'ont rien imposé et j'ai d'ailleurs été très étonnée de leur proposition. Je ne manquais pourtant pas de boulot... Ils m'ont bien dit qu'il ne s'agissait pas de faire une quatrième saison mais bien L'amour est dans le pré version Sandrine Dans.

Alors, pourquoi vous et pas une autre?
Sans doute parce j'ai toujours été extrêmement proche de la nature et des animaux. Sans compter que je suis un pur produit du terroir wallon. J'ai du sang liégeois, ardennais et namurois dans mes veines! Je passais d'ailleurs mes vacances chez mes grands-parents dans un village peuplé de fermes. Nourrir les veaux, attraper les poules... Toute ma jeunesse!

Aucun mauvais souvenir?
Mes parents habitaient près de Gembloux au milieu des champs. Nous avions un chien qui nous ramenait régulièrement des cadeaux... Des taupes, ce qui nous arrangeait bien, mais aussi des lapins. Un jour, quand j'avais cinq ans, il nous a rapporté un petit lapereau en sang. J'étais coincée entre l'amour de mon chien et cette petite bête à l'agonie... Cruel dilemme!

Honnêtement, vous pourriez vivre à la ferme?
Je pourrais vivre entourée d'animaux mais il faut se rendre compte de la difficulté de ce métier. Il faut se lever très tôt et par tous les temps... Les machines aident de plus en plus les hommes mais cela reste un travail à part où il est difficile de se faire remplacer et de prendre des vacances... Je n'en aurais ni le courage ni la force physique.

Vous n'avez pas le rhume des foins au moins?
Non, je ne pense pas. Bien que cela fasse trois jours que je n'arrête pas d'éternuer!

Et quid des odeurs?
J'adore celles du foin et de la paille. Même le purin ne me dérange pas. Cela me fait même un peu l'effet de la madeleine de Proust!

Vous n'allez quand même pas troquer vos sempiternels talons aiguilles pour une vulgaire paire de bottes?
Eh ben si! Je mettrai aussi la main à la pâte et je sais même traire les vaches. Bon, pas avec les mains mais avec les machines...

Les tournages, c'est aussi dur que le travail aux champs?
C'est assez difficile car lorsque les fermiers travaillent, nous, on les filme! Et je leur ai très souvent donné un coup de main. Notamment pour pailler les étables. J'en suis rentrée chez moi toute courbaturée...

Vous auriez donc aimé être un organisme génétiquement modifié?
L'horreur! Rien ne vaut un œuf de poule sur lequel il y a encore de la paille et de la terre. C'est ce qu'il y a de meilleur au monde. Quand j'ouvre une boîte, même bio, et que tous les œufs sont identiques, je ne les achète jamais. Ici, j'ai même reçu un œuf avec deux jaunes!

On imagine qu'en commençant à RTL, vous ne vous attendiez pas à vous retrouver à la ferme...
Plus rien ne m'étonne! On m'a fait cuisiner alors que je suis nulle derrière les fourneaux, on m'a envoyée au bout du monde et on me fait même jouer des pièces de théâtre...

Y aura-t-il encore des repris de justice au casting de cette nouvelle saison?
Euh, non, pas cette année! Enfin, pas que je sache... Mais on aura des jeunes de 25 ans, des personnes plus âgées, un fermier divorcé qui élève seul ses trois enfants ou une jeune femme qui a repris l'exploitation de ses parents. Sans oublier cet agriculteur belge qui est parti installer sa ferme dans le Grand Nord canadien!

Quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à Julie Taton?
Difficile de nous comparer car nous sommes très différentes. Julie apportait beaucoup de séduction, de spontanéité, de fraîcheur....

Pas vous?
Non, moi je suis une vieille peau! (Rire.) Plus sérieusement, je mettrai plus la main à la pâte et je n'hésiterai pas à plonger mes bottes dans le purin. Mère de deux enfants, j'ai aussi une autre expérience de vie et je serai sans doute plus touchée, concernée par certaines situations familiales. Puisque nous sommes différentes, notre regard sur les choses le sera aussi certainement.

Alors, votre arrivée dans l'émission, c'est plutôt "Dans avec les loups", "Dans dans des choux" ou "La Dans des canards"?
(Silence interloqué...) Dans avec les loups car ils n'étaient pas très loin de la ferme de notre Belge expatrié au Canada! Dans des canards aussi, car j'ai joué avec les canetons d'un agriculteur et failli les ramener chez moi....

Vous n'avez pas peur de vous faire remarquer par une chaîne française et de devoir quitter RTL?
Ça s'est déjà passé et je suis contre. Je toucherais un plus beau salaire mais mes enfants sont ici et je ne suis pas prête à les déraciner et troquer cette qualité de vie pour le stress d'une grande ville comme Paris.

Comment expliquer que L'amour... soit culte tant auprès du grand public que de téléspectateurs plus pointus?
En Belgique, on connaît tous quelqu'un qui a une ferme, un poulailler ou un potager. Par ailleurs, notre équipe de caméramans fait de très très belles images. Ils ont le sens de la lumière, des détails et de l'ambiance. Ça en devient presque poétique!

Et vous, avez-vous trouvé l'amour dans le pré?
Non, dans le désert! C'était à Ouarzazate au Maroc pour les dix ans de Bel RTL et mon futur mari nous assistait pour les vols en montgolfière...

Il est plutôt "mécanique" que "bucolique", non?
Oui car il restaure des ancêtres et il a aussi créé un buggy qui vient d'être homologué. On n'est pas peu fiers!

L'amour dans la paille, ça vous botte ou ça vous gratte?
Ah non, c'est insupportable! Dans le foin, je ne dis pas...

Sandrine Dans prétend avoir la fibre paysanne. C'est parti pour un test sur sa connaissance du monde fermier!

Parmi ces races, laquelle n'est pas une vache? La gasconne, la blonde d'Aquitaine, la charolaise ou la bourbonnaise?
La bourbonnaise! C'est un légume, non?

Non, une poule... Que veut dire le terme "en jachère"?
C'est une terre qu'on laisse au repos avant de la cultiver à nouveau.

Et "biner"?
Retourner la terre avec un tracteur?

C'est plutôt ameublir la couche de terre autour des plantes. Quel est le cri du mouton?
Il bêle!

Combien d'estomacs a la vache?
Trois!

Non, elle en a quatre... Et que veut dire le verbe "bassiner"?
Gonfler quelqu'un? Ou l'arroser?

Encore raté. Il s'agit de vaporiser de l'eau en fines gouttelettes pour augmenter l'hygrométrie et rafraîchir le feuillage. Une dernière: de quels animaux sont issus mules et mulets?
Ça, je sais! C'est le croisement d'un âne et d'une jument.

L'AMOUR EST DANS LE PRE: PRESENTATION DES CANDIDATS 2012
Dimanche 15 RTL-TVI 20h20

Tags: , ,





Sélection moustique

Bob DylanBob Dylan

The 30 thAnniversary Concert Celebration (CD/DVD)

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Admiral Freebee - The Great ScamAdmiral Freebee

The Great Scam

ChampsChamps

Down Like Gold