Rendez-vous en terre inconnue: Zabou Breitman chez les Nyangatom

Rendez-vous en terre inconnue avec Zabou Breitman

RTL TVI 14/04/2012 à 20h55

television14/04/2012 00h13Fernand Letist


Superbe et émouvant! Zabou chez les Nyangatom éthiopiens est un formidable Rendez-vous. Et le premier sur RTL-TVI.

Même Frédéric Lopez, son animateur-producteur, le pense: "ce Rendez-vous est la quintessence de tous les autres". Pourtant, on avait déjà vécu de beaux moments avec Zazie chez les Korowai ou Bruno Solo en Mongolie. Mais là, c'est un niveau supérieur.

Grâce à la personnalité de l'actrice-réalisatrice Zabou Breitman. Grâce aussi à la qualité humaine de ses hôtes, les Nyangatom, éleveurs-agriculteurs de la vallée de l'Omo, au sud-ouest de l'Ethiopie.

Dès ses premiers pas, bandeau sur les yeux à l'aéroport, Zabou est dans l'émotion mêlée d'excitation. Alternant un humour extra, une sincérité et une justesse de tous les instants, Zabou va toucher au cœur de la peuplade partagée entre traditions archaïques et valeurs universelles. Entre instinct guerrier et désir de paix avec l'humanité.

En plus, chez les Nyangatom, la femme est au centre de tout. Mais à quel prix! Elles font quasi tout. Elever les enfants, faire à manger, construire les maisons, porter l'eau, le bois, la garde des champs de sorgho et même choisir une deuxième femme pour le mari... Aux hommes, les troupeaux et leur défense contre "les ennemis", hyènes ou hommes.

Instantanément la magie du Rendez-vous opère sur Zabou, en permanence à l'écoute (alternée) des hommes et des femmes. Les premiers, comme Lokomsio, le progressiste (qui aide sa femme en cachette!), ou Lokwam, décrivent une vie entre guerre tribale, blessures, morts, honneur et finalement aspirations pacifiques.

Les secondes déballent leurs histoires, du rire aux larmes, à Zabou en empathie formidable avec ces récits de vie qui touchent au cœur. Comme quand Toro Lomo explique qu'elle a perdu son premier mari en une seconde alors qu'elle était au comble du bonheur au bord du lac, endormie à ses côtés. Un ennemi, de l'autre rive, lui a tiré une balle dans la tête...

Depuis, elle a épousé le frère du défunt qui lui a donné de beaux enfants... Ainsi va la vie chez les Nyangatom. Zabou en est repartie déchirée mais tellement riche d'une humanité réelle. A partager sans délai.

Voir les autres diffusions de ce programme

Tags: , , , ,





Sélection moustique

Kris KaneKris Dane

Rose of Jericho

CaribouCaribou

Our Love

Alt-J 2014Alt-J

This Is All Yours

Leonard Cohen - Popular ProblemsLeonard Cohen

Popular Problems