Magazine Wallonie, 10 ans pour réussir

Wallonie: 10 ans pour réussir

La Une 28/03/2012 à 20h20

television28/03/2012 00h52Pascal De Gendt


Le nouveau dossier spécial de La Une se penche sur l'avenir du sud du pays. Conscientisant!

Le compte à rebours est déclenché: dans dix ans, les Régions verront la "manne fédérale" diminuer et devront être en mesure d'exercer leurs compétences en ne comptant pratiquement que sur leurs deniers propres. Le redressement économique wallon n'est donc plus un défi mais une obligation.

"Il y a maintenant une deadline, confirme Hervé de Ghellinck, éditeur de l'émission Wallonie, dix ans pour réussir! Même si je n'aime pas le mot, il faut conscientiser les gens sur les enjeux, il n'y a pas de fatalité mais une opportunité à saisir. Et je pense qu'il y a un réel intérêt de la population, qui essaie de comprendre les défis, de voir ce que sera notre vie dans dix ans. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, l'émission sur l'avenir de la Belgique avait mieux marché que celle sur l'insécurité."

La mécanique de ces dossiers spéciaux est désormais bien huilée. Aux différents reportages succèdent les débats et face-à-face en plateau, pour tenter de répondre à quelques questions: le cadre wallon est-il adapté à la nouvelle donne?

Sinon, que faut-il changer? "Notamment pour permettre aux entreprises wallonnes d'encore plus embaucher. Parce que la question fondamentale est là: on n'y arrivera pas sans créer de l'emploi", explique le journaliste de la RTBF. Plus dérangeant: les Wallons ont-ils envie de réussir? Sont-ils vraiment moins courageux que les Flamands? Ou est-ce de l'autodénigrement?

Hervé de Ghellinck, de retour de Suède, a remarqué que "les Wallons y ont une réputation d'enfer parce qu'ils y sont à la base de la sidérurgie. Entre 8.000 et 10.000 Wallons se sont installés là-bas pour développer l'acier suédois. Un dixième environ de la population locale a du sang wallon et en est très fier".

L'exemple slovaque sera également décortiqué durant l’émission. Tout comme le débat sur les relations entre la Wallonie et Bruxelles. Rayon invités, signalons la présence de patrons, de syndicalistes, mais aussi des deux ministres-présidents régionaux Rudy Demotte et Charles Picqué. La soirée s'annonce riche en enseignements.

Voir les autres diffusions de ce programme

Tags: , , ,

Sélection moustique

Bob DylanBob Dylan

The 30 thAnniversary Concert Celebration (CD/DVD)

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Admiral Freebee - The Great ScamAdmiral Freebee

The Great Scam

ChampsChamps

Down Like Gold