
France 5 29/01/2012 à 20h35
Le camembert ne sait plus sur quel pied danser. D'un côté, les Français ont tendance à ne plus vouloir de lui. De l'autre, les Américains se l'arrachent.
| Tweet |
Quand on dit "camembert", on veut parler des fromages au lait cru en général. Ceux qui sentent bon la vache, le terroir et la boîte en bois, et qui se dégustent en fin de repas avec un petit verre de vin rouge. Dans l'Hexagone, aujourd'hui, ils ne représentent plus qu'un dixième de la production nationale. Chez les Yankees, par contre, on en a ras la casquette de la gastronomie cheeseburger et on exige des fromages qui puent: en 10 ans, la demande a été multipliée... par mille!
Une bizarrerie culino-économique qui a le don d'irriter les producteurs, car dans ce cas-ci, l'argent a une sacrée odeur. A renifler dans un documentaire vachement instructif.
Voir les autres diffusions de ce programme
Tags: France, Etats-Unis, fromage, camembert
Sélection moustique
Les plus lus
Articles récents
Se connecter pour ajouter un commentaire