J. Edgar

Affiche: J.Edgar
j edgar11/01/2012 00h28F.V.


Paumé l’an dernier à la frontière entre le surnaturel et la psychologie de comptoir à l’occasion d’un Au-delà de sinistre mémoire de cinéphile, Eastwood revient à ce qu’il fait de mieux: l’exploration des vieux démons de l’Amérique.

Cette fois sous la forme d’une biographie de ce J. Edgar Hoover, incarnation du maintien de la loi chez l’Oncle Sam, inventeur du flicage de masse, et maître chanteur d’une bonne partie de la classe politique de son pays. Pas de grosses révélations politiques au programme.

Et encore moins d’enquête. Mais plutôt une immersion dans les contradictions de ce personnage fascinant - véritablement habité par un Leonardo DiCaprio en grande forme - qui aura usé et abusé du pouvoir conféré par son statut de directeur du tout-puissant FBI.

Un choix payant. Il permet à Eastwood de brosser une histoire bien plus universelle qu'il n'y paraît de prime abord. Car en sondant les entrailles de ce personnage ivre de pouvoir, le film dessine deux portraits qui poussent à la réflexion. Celui, trop répandu, d’une certaine classe politique ivre de puissance. Et celui de cette Amérique devenue détestable enfermée dans le tout sécuritaire.

J. Edgar
Réalisé par Clint Eastwood (2011). Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer - 135’.

Tags: , , ,





Sélection moustique

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Benjamin Schoos - Beau FuturBenjamin Schoos

Beau futur

Johnny Hallyday - Rester vivantJohnny Hallyday

Rester Vivant

Pink Floyd ©Albert WatsonPink Floyd

The Endless River

Kris KaneKris Dane

Rose of Jericho