Jean-Pierre Hautier: Mémoires de cabine

Jean-Pierre Hautier: Mémoires de cabine
television18/05/2010 08h51

Plus de 15 ans sous le célèbre tableau marquoir du plus célèbre concours de la chanson, ça valait bien un best of. Professionnel et sentimental.

Me and my guitar, c'est le titre de la "ballade chaude et authentique" de Tom Dice, autodidacte venu de la télé-réalité flamande, qui représentera la Belgique cette année au concours Eurovision de la chanson. Une première pour le jeune garçon, mais quinze ans de bon boulot pour Jean-Pierre Hautier! Même face aux audiences en perte de vitesse, la RTBF ne lâche pas l’affaire. Cette année, la chaîne fera encore honneur au concours en diffusant les deux demi-finales et la finale 2010 (coprésentées par Jean-Louis Lahaye) mais aussi une édition spéciale de Ce jour-là dédié à la victoire de Sandra Kim et un numéro de La Télé de A @ Z centré sur l'Eurovision.

Plus de quinze ans au pupitre de l'Eurovision, donc. Son lot de titres old school et sa galerie de candidats loufoques, Jean-Pierre Hautier, ambassadeur maison, marque la saison en cosignant (avec Nancy Ferroni) un ouvrage consacré au phénomène - La Folie de l’Eurovision. Un livre de souvenirs qui, dès l'annonce de sa publication, a joui d'un buzz qui semble dépasser son auteur...

Pourquoi ce livre? L’Eurovision vous manquait le reste de l’année?
Jean-Pierre Hautier - Non! Mais je suis au rendez-vous depuis 1994… Dans les soirées, je fais toujours un peu sensation avec mes anecdotes sur l’Eurovision. Luc Pire m’avait déjà demandé de les réunir dans un livre. N'étant pas écrivain, je ne voulais pas la jouer à la Jacques Mercier et commencer à écrire en le prétextant…

Et pourtant, toute la presse en parle déjà! C’est fou, non?
Apparemment, ce serait le premier livre sur le sujet. Ceci doit expliquer cela. Ils veulent tous l’exclu! Comme s’il s’agissait des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand… Cela n’a pourtant rien d’une étude sociologique ni d'un livre référence qu’on enverra plus tard dans une capsule spatiale!

Vous y faites quand même quelques révélations?
Je ne pense pas! J’ai d’ailleurs retiré les passages où je réglais mes comptes avec certaines personnes. Mes proches m’ont conseillé de ne pas trop flinguer… Je ne vais pas non plus révéler que Mélanie Kohl est en fait un camionneur! Non, c’est un livre d’ambiance où je raconte ma version de l’Eurovision, son histoire mais aussi mes anecdotes de commentateur.

Un exemple!
L’édition la plus extravagante était sans conteste Moscou, l'an dernier… Je n’avais jamais vu une telle soirée d’ouverture! Shows démesurés, vodka à profusion, caviar à la louche… A une exception. L’Eurovision étant considéré comme un événement populaire auprès de la communauté homosexuelle, le maire de la ville avait peur que les soirées officielles ne soient "trop gay"! Il a donc fait venir un max de jolies filles en talons et minijupes pour tenter de faire illusion…

[...]

Cela reste quand même l’événement télévisuel le plus kitsch de l’année…
C’est vrai. D’un autre côté, c’est un révélateur culturel pour chaque pays. Et puis, chaque période a ses influences. Il y a eu la tendance "Le monde est un village" après Urban Trad, "Monster rock" après Lordi… Sans oublier la mouvance Star Academy.

Mazette! Vous êtes un vrai fan!
Je me suis pris au jeu… Au début, je n’en avais pas grand-chose à faire mais je voulais quand même voir comment cela fonctionnait. Une fois sur place, on est tous bluffés! C’était déjà énorme en 1994, mais à Moscou en 2009, on a atteint des sommets. Ce concours est devenu une vraie machine de guerre.

Et une belle opportunité de se faire connaître?
L’effet "carte postale" est toujours bien présent. Si les Russes ont déployé de tels moyens financiers, c’est pour montrer au monde entier qu’ils ne sont pas des crève-la-faim! Même chose pour Kiev en 2005 avec sa soirée d’ouverture dans un palais de tsar au milieu des cosaques…

C’est toujours comme ça?
Non! Lors de l’édition ser

Tags: , , , ,





Sélection moustique

Leonard Cohen - Popular ProblemsLeonard Cohen

Popular Problems

Calogero 2014Calogero

Feux d'artifice

Little X MonkeysLittle X Monkeys

Mystic River

Moaning Cities ©Nico NeefsMoaning Cities

Pathways Through The Sail

Ben l'Oncle SoulBen l'Oncle Soul

A coup de rêves