Jeu - Masterchef

Masterchef

TF1 20/09/2012 à 20h50

television20/09/2012 00h10Anne-Claire Préfol


Cinquième épisode! L’occasion de dresser un premier bilan de cette troisième saison… et de ses candidats attach(i)ants.

Ils nous en ont fait des promesses de plats qui chantent et d’émotions culinaires. Alors, quid de Masterchef 3? Côté audiences, les débuts sont restés modestes. Mais la deuxième émission accueillait déjà 650.000 téléspectateurs de plus que la soirée de coup d’envoi, alignant un total de 4,9 millions de fans. En parts d’audience, c’est peu convaincant mais il s’agit tout de même d’une belle progression.

La foule des candidats lors du premier épisode - 24.000 réduits à 100 pour finir à 19 - aurait-elle lassé le public? Il est vrai que devant le flot de ces visages affairés, on peine à s’attacher. Mais le paysage s’est rapidement éclairci. Et dans le lot des concurrents restés en course, nous avons vite repéré quelques personnalités.

Comme Annelyse, une Parisienne au doux sourire et au doigté précis, déjà plusieurs fois coup de cœur du jury, littéralement baba devant sa dextérité à manier le laminoir, machine à pâtes et cauchemar de nombreux cuisiniers. Il y a aussi Hasnaa, la reine des épices; Simon, le Toulousain mutin et Pascal, si consciencieux du haut de ses 54 ans. Sans oublier Martine, la rigolote doyenne de l’émission dont on a déploré le départ dès le deuxième épisode… et Ludovic, candidat "premier de la classe" qui a frôlé l’élimination sur une bête erreur, et qui nous fait parfois regretter sa présence tant son assurance frôle la froide arrogance.

Une chose est sûre: il y a dans ce cru 2012 de la technique, de l’organisation et de la préparation: fini les amateurs venus les mains dans les poches! Quant au jury, il se montre clairement moins acerbe que par le passé et malgré le cérémonial des "Oui, chef!" et des "Merci, chef!", l’ambiance s’avère (un peu) plus chaleureuse. Un regret tout de même: le montage serré qui, s’il ajoute au suspense de la compétition, relègue trop souvent la cuisine au second plan. Dommage.

Voir les autres diffusions de ce programme

Tags: ,





Sélection moustique

Bob DylanBob Dylan

The 30 thAnniversary Concert Celebration (CD/DVD)

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Admiral Freebee - The Great ScamAdmiral Freebee

The Great Scam

ChampsChamps

Down Like Gold