Décès de René Thierry, ancien présentateur du JT

René Thierry
television13/09/2012 13h39

René Thierry, ancien présentateur du JT de la RTBF, est décédé ce mercredi à l'âge de 80 ans.

Après avoir commencé ses études en médecine, René Thierry les termine en journalisme. Il commence au journal Le Peuple et à France Soir avant de faire des piges pour France Inter.

A 22 ans, Il rejoint l’INR à Flagey en faisant des commentaires pour " Les carnets de l’actualité " à " la Télévision expérimentale ". Doué d’une énorme culture générale et d’une connaissance pointue de la langue française, René Thierry était journaliste dans l’âme.

Grand reporter, il a couvert de nombreux sujets de politique étrangère dont la guerre d’Algérie et les guerres d’indépendance en Afrique de l’Est.

Il participe à l’aventure de la création du Journal Télévisé de la RTB et présentera celui-ci dès les débuts en 1957 avec Robert Stéphane.

. Durant toute sa carrière, René Thierry fait de nombreux allers-retours entre la radio et la télévision. On retiendra notamment son direct radio de plusieurs heures pour couvrir l’incendie de l’Innovation de Bruxelles en 1967.

Spécialiste des questions de défense, il portait un intérêt particulier à la technique, l’aviation et l’aéronautique. Il a également couvert les infos régionales de Bruxelles et été éditeur du JT dans les années 80 avant de revenir à la présentation du 19h30 jusqu’en décembre 1993.

Cet amateur de havanes était doté d’un sens de l’humour aigu et ses yeux brillaient d’une lueur spéciale quand, une fois le JT fini, il revenait à la rédaction en affirmant qu’une fois encore, il avait pu glisser une contrepèterie dans sa présentation…

René Thierry était un grand professionnel qui aimait transmettre son savoir aux plus jeunes. François De Brigode à ses débuts dans " JT Dernière " a travaillé avec lui : " Il avait un réel plaisir à transmettre son savoir et avait des anecdotes à n’en plus finir. Il avait beaucoup d’humour et était un adepte du bon mot très généreux en jeux de mots et contrepèteries. C’était aussi un redoutable interviewer et un " emmerdeur " dans le bon sens du terme ".  

Regardez un duplex mémorable de René Thierry

Tags: , , ,





Sélection moustique

HTRKHTRK

Psychic 9-5 Club

Black AngelsThe Black Angels

Clear Lake Project

afghan wingsThe Afghan Whigs

Do To The Beast