La télévision autrement

Dossier télé
television11/09/2012 10h10Harold Nottet

La TV du futur va vous en mettre plein la vue. Des innovations du numérique à la mutation des écrans connectés, zoom sur la révolution télé... 

Dans le dossier complet (12 pages!) du Moustique du 12 septembre

  • Le point sur les télés connectées
  • Les décodeurs numériques
  • Les applications sociales futuristes
  • La série dont vous êtes le héros
  • L'appétit de Youtube
  • Les ratés de la 3D
  • Les envahisseurs du net: Google, Apple, Netflix, Hulu...
  • Les dernières (r)évolutions de la télé

Casques sensoriels, écrans transparents, détection de mouvement… Coup de projecteur sur les dernières (r)évolutions de la télévision.

Toujours plus grands... et nets

Toujours plus grands, toujours plus nets. La révolution de la HD se poursuit avec la mise sur le marché d’écrans plats king size aux résolutions incroyables. A l’instar du Bravia KD-84X9005 tout juste dévoilé par Sony au salon IFA. D’une diagonale de 84 pouces (213 cm), ce téléviseur LCD affiche une résolution 4K, soit quatre fois plus élevée que le Full HD.

Le fleuron de la gamme Bravia sera disponible dans le commerce fin 2012. De toute façon, à part YouTube, personne ne propose encore des contenus avec une telle définition… Mais il y a fort à parier que le 4K sera le nouveau standard HD. LG vient d’ailleurs d’officialiser son 3D UD, un téléviseur de la même taille et à la résolution identique. Tandis que Panasonic entame déjà la seconde étape en dévoilant un prototype de plasma de 145 pouces (368 cm) à la résolution 8K, soit 16 fois la Full HD! Avec une définition pareille, impossible de discerner le moindre pixel, même les yeux dans l’écran. Ne soyez cependant pas trop impatient, ce monstre n’est pas attendu avant 2020…

3D sans lunettes et sans angle mort

Auréolé du précieux Eisa Award, le téléviseur 3D 55ZL2 de Toshiba est le premier modèle grand format qui permet de profiter de la télé en relief sans porter ces maudites lunettes. Et en résolution 4K, s’il vous plaît. Ultra-puissant, il intègre par ailleurs la plateforme de processeurs "Cevo-Engine" pour transformer les images 2D en 3D, et la technologie "Resolution+" afin de convertir tous les contenus SD ou HD, les DVD et les disques Blu-Ray en définition quadruple HD. Ce modèle 3D autostéréoscopique élimine également les angles morts puisqu'il intègre une caméra qui reconnaît le visage de chacun des téléspectateurs et ajuste l'inclinaison des microlentilles dans sa direction. Hallucinant. Tout comme son prix annoncé aux alentours des 8.000 €.

La télé qui voit double

On pensait que Samsung avait abusé du saké lorsqu’il a révélé sa dernière innovation. Son futur modèle ES9500 est bel et bien doté de la technologie Multi View qui permettra à deux utilisateurs de regarder chacun un programme différent sur un seul et même écran! A condition, bien sûr, de porter des nouvelles lunettes 3D équipées d’écouteurs pour visualiser le flux d’images qui nous est destiné et entendre la piste audio adéquate. Vous avez dit asocial? Espérons juste que cette innovation ne préfigure pas notre future consommation…

Au doigt et à l’œil

Ultra-design, la Smart TV ES9080 (à partir de 3.750 €) de Samsung réinvente le zapping. Grâce à son micro et à son détecteur de mouvement, il est en effet possible de changer de chaîne, modifier le volume sonore ou accéder aux centaines d’applis TV au moyen d’instructions vocales intuitives et de simples gestes des mains. Mais ce n’est pas tout puisque sa caméra intégrée détecte nos mouvements, mais permet aussi de passer ses coups de fil vidéo directement sur la télé via l’application Skype et d’identifier ses téléspectateurs. Histoire que chaque membre du foyer puisse se connecter en quelques secondes à son compte utilisateur. A l’instar d'Angry Bird, certains titres compatibles peuvent également se jouer sur la télé en utilisant uniquement ses mouvements. Façon Kinect. Smart et ludique.

LED Invisible

Réputé pour ses modèles super haut de gamme, le constructeur Loewe a profité du salon IFA pour dévoiler en avant-première son Invisio, un prototype de télévision totalement transparente. Cette dalle révolutionnaire intègre en fait des composants éclairés de manière extrêmement intensive par une barre de LED blanches située à l’arrière. Du jamais vu? A quelques mètres de là, les sociétés Haier et Samsung exposaient leur propre modèle. Après le régime draconien imposé aux téléviseurs modernes, leur transparence est encore un solide pas en avant pour leur intégration dans nos salons. Mais pour l’heure, il semble que ce téléviseur invisible nécessite d’être placé devant un mur blanc pour ne pas perturber la vision du spectateur…

Ni fil ni télécommande: juste l'esprit

La marque Haier fait à nouveau le buzz en dévoilant le premier concept de téléviseur qui répond à la pensée! Ce projet développé en collaboration avec NeuroSky, une société médicale leader dans le domaine des électroencéphalogrammes, nécessite le port d’un casque sensoriel pour analyser et comparer chaque impulsion électrique émise par le cerveau et la transformer en signaux intelligibles pour un appareil électronique. Le casque contient en fait différents capteurs, dont l’un sur le lobe de l’oreille et l’autre posé sur le front de l’utilisateur.

Egalement compatible avec la reconnaissance de mouvement, cette TV se passera définitivement de fil, y compris celui de l’alimentation puisque l’électricité sera transmise par résonance magnétique. Avec son OS Android et sa fonction Smart Home, ce téléviseur jouera même les centres de contrôle domotique en se connectant aux appareils électroménagers de la maison. Malheureusement, Haier ne communique aucune date de commercialisation ni de prix pour ce téléviseur ultra-futuriste.

Tags: , ,





Sélection moustique

Bob DylanBob Dylan

The 30 thAnniversary Concert Celebration (CD/DVD)

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Admiral Freebee - The Great ScamAdmiral Freebee

The Great Scam

ChampsChamps

Down Like Gold