Les meilleurs films de ce 14 septembre

Gremlins
television14/09/2012 00h08

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le guépard, de Luchino Visconti
  • Gremlins, de Joe Dante
  • Le secret de Térabithia, de Gabor Csupo

Tcm 20h40: Le guépard

De Luchino Visconti (1963). Avec Burt Lancaster, Alain Delon.

Dans cette fresque, Visconti traite des bouleversements politiques qu’a connus l’Italie au XIXe siècle, vus à travers le regard d’un aristocrate sur le déclin. En adaptant somptueusement un roman du prince Tomasi di Lampedusa, assez peu en odeur de sainteté dans les milieux progressistes, le cinéaste prouve une fois de plus son indépendance d’esprit et reconstitue avec brio une société décadente jetant ses derniers feux. Un pavé dans la mare: les propos de Chabrol dans Laissez-moi rire! où, à propos de la scène de bal, il sent le "coup de bluff" d’un Visconti s’autoparodiant. Ça n’engage que lui.

La deux 20h00: Gremlins

De Joe Dante (1984). Avec Zach Galligan, Phoebe Cates.

Dante laisse patiemment bouillir la marmite avant de nous faire découvrir les monstrueuses bêtes (si adorables d’aspect extérieur) qui vont saccager la ville et, au passage, s’attaquer à une représentation d’un classique pour enfants, le fameux Blanche-Neige et les sept nains de Disney. Visuellement très inventif, ce conte à l’humour noir irrésistible connaîtra une excellente suite en 1990, également signée par Dante.

Club rtl 20h30: Le secret de Térabithia

De Gabor Csupo (2007). Avec John Hutcherson, AnnaSophia Robb.

Cette adaptation du roman de Katherine Paterson s’inscrit à contre-courant de la mode actuelle, où jeu et technologie vont de pair, en montrant comment deux ados brimés par des camarades forts en gueule se créent un univers bien à eux par la seule force de leur imaginaire. Au cours d’escapades en forêt, ils transforment la nature en territoire enchanté, peuplé de monstres à combattre ou d’alliés à défendre. Fidèle à l’esprit du roman, Csupo n’utilise que de parcimonieux effets spéciaux pour matérialiser le royaume de Térabithia et se focalise surtout sur les émotions de son attachant tandem. Ici, l’imagination soude l’amitié et permet, par un effet de retour inattendu, de mieux affronter un quotidien ingrat et parfois tragique.

Tags: , ,

Sélection moustique

Bob DylanBob Dylan

The 30 thAnniversary Concert Celebration (CD/DVD)

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Admiral Freebee - The Great ScamAdmiral Freebee

The Great Scam

ChampsChamps

Down Like Gold