Les meilleurs films de ce 12 septembre

Adaptation de Spike Jonze
television12/09/2012 00h32

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Adaptation, avec Nicolas Cage et Meryl Streep
  • Habemus Papam, avec Michel Piccoli
  • Les fantômes de Goya, de Milos Forman
  • Aaltra, de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Plug rtl 22h00: Adaptation

De Spike Jonze (2002). Avec Nicolas Cage, Meryl Streep.

Déjà responsable du délirant Being John Malkovich, Jonze nous invite à nous glisser dans la peau d’un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration, qui sue pour adapter un roman où il est question d’orchidées, d’évolution, de doubles, de passion et de mensonge. Touffu, surréaliste, mélancolique ou déjanté, ce drame inclassable intrigue et fascine à doses égales.

Be 1 20h55: Habemus Papam

De et avec Nanni Moretti (2011). Avec Michel Piccoli.

"Habemus papam!", s’écrient les cardinaux après avoir choisi un nouveau souverain pontife. Mais l’élu prend la fuite. Une belle occasion pour Moretti de réfléchir au pouvoir, à la vocation, à la sincérité des puissants. Le cinéaste mouille sa chemise en incarnant un psy appelé à la rescousse et dépassé par sa mission.


Arte 20h50: Les fantômes de Goya

De Milos Forman (2007). Avec Stellan Skarsgard, Natalie Portman.

Alors qu’il était étudiant à Prague, Forman voulait réaliser un film sur l’Espagne de la fin du XVIIIe-début XIXe, une période instable marquée par la dernière flambée de l’Inquisition et l’invasion de Napoléon. Mais le parallèle avec la Tchécoslovaquie, qui allait connaître l’entrée des chars soviétiques, ne constituait pas un terrain favorable. La nouvelle vague tchèque fut d’ailleurs brisée dans son élan. Et Forman s’exila aux Etats-Unis où il collabora avec Jean-Claude Carrière. Un tandem qui permis plus tard à Forman de reprendre son idée d’une fresque hispanique. Malgré une dernière partie feuilletonesque, le réalisateur prouve, une fois de plus, sa capacité à mixer grand spectacle et réflexion politique.

La trois 21h05: Aaltra

De et avec Benoît Delépine et Kustav Kervern (2004).

Le périple saugrenu de deux handicapés, voyageant de France en Finlande, sert de prétexte à l’équipe de l’ex-Groland de Canal + pour nous lancer à la figure un brûlot anticonformiste. Malgré ses flottements, ce road movie allumé s’impose par son feu d’artifice d’idées, son noir et blanc granuleux et son humour brut de décoffrage.

Tags: , , , , ,





Sélection moustique

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Benjamin Schoos - Beau FuturBenjamin Schoos

Beau futur

Johnny Hallyday - Rester vivantJohnny Hallyday

Rester Vivant

Pink Floyd ©Albert WatsonPink Floyd

The Endless River

Kris KaneKris Dane

Rose of Jericho