London Village (bis)

londres
television30/08/2012 00h01

Les Jeux Paralympiques les plus médiatisés et les plus chers de l’histoire seront aussi les plus disputés!

Moins de trois semaines après avoir clôturé les Jeux Olympiques, Londres a donc rallumé hier sa flamme devant un concert de Coldplay, la reine Elizabeth II et 80.000 spectateurs, à l’occasion de sa toute première organisation paralympique. Née en 1960, l’épreuve dédiée au monde du handicap a d’ores et déjà battu quelques records pour cette édition. D’abord, ces Jeux seront les plus médiatisés de l’histoire, puisque 78 chaînes - dont France Télévisions, la RTBF et TV5 Monde - ont acquis des droits télé estimés à 15 millions d’euros. Une somme coquette qui a permis l’entrée en lice de gros sponsors. Une réelle aubaine!

 

Ensuite, jamais on n'aura vendu autant de tickets pour cette compétition: 2,5 millions (contre 1,8 à Pékin). Grâce, il faut le dire, à de nombreux acquéreurs déçus de ne pas avoir obtenu de sésame pour les J.O. des "valides". Enfin, le nombre de délégations (165) et d’athlètes (4.200, dont 40 Belges) engagés n’a jamais été aussi élevé avec, précision utile, l’ouverture cette année aux athlètes atteints de handicaps mentaux. Parmi les vingt épreuves inscrites, on épinglera, outre quelques classiques comme l’athlétisme, le cyclisme et la natation diffusés en direct, quelques sports inhabituels, comme la boccia (une variante de la pétanque), le football à 5 et à 7 ou encore le goal-ball, un sport de ballon qui se pratique couché.

 

Cocasse: pour la première fois, la principale vedette de l’événement, Oscar Pistorius, cet athlète amputé des tibias et qui court avec des lames, a déjà participé à l’olympiade pour valides. Une double participation symbolique, mais contestée par de nombreux suiveurs. Cette autorisation risque une nouvelle fois de faire débat d’ici la fin des hostilités, prévue pour le 9 septembre.

David Hainaut

Tags: , ,

Sélection moustique

Leonard Cohen - Popular ProblemsLeonard Cohen

Popular Problems

Calogero 2014Calogero

Feux d'artifice

Little X MonkeysLittle X Monkeys

Mystic River

Moaning Cities ©Nico NeefsMoaning Cities

Pathways Through The Sail

Ben l'Oncle SoulBen l'Oncle Soul

A coup de rêves