Magazine - Secrets d'histoire: Isabelle la Catholique

Secrets d'histoire: Isabelle la catholique

France 2 17/07/2012 à 20h35

television17/07/2012 08h35Quentin Noirfalisse


Portrait incisif de la reine Isabelle la Catholique, soutien de Christophe Colomb mais aussi de la terrible Inquisition.

Christophe Colomb et la découverte du Nouveau Monde, c'est grâce à elle. L'achèvement de la Reconquista contre les musulmans, c'est encore elle. Isabelle de Castille, dite la Catholique, restera l'une des figures royales féminines les plus marquantes de l'histoire européenne.

Secrets d'histoire se promène dans les hauts lieux de son règne, de la cathédrale de Cordoue à la merveilleuse Alhambra de Grenade. Née en 1451, Isabelle, fille de Jean II de Castille et León, voit son mariage avec Ferdinand II d'Aragon arrangé dès l'âge de trois ans. Malgré de nombreuses oppositions, leur union sera consacrée aux 18 ans d'Isabelle.

Elle s'emparera du trône en 1474, après bien des difficultés, certains parlant même de coup d'Etat. L'année où elle achève la Reconquista, en 1492, en annexant le royaume de Grenade, dernier bastion des musulmans, coïncide avec le départ de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde. Contre l'avis des scientifiques de l'époque, elle avait décidé de financer son périple.

Mais Isabelle la Catholique recèle également une face très sombre, sur laquelle Secrets d'histoire se penche plus particulièrement. Poursuivant une politique d'unicité religieuse, c'est bel et bien elle qui a fait chasser les Juifs d'Espagne, avec le décret de l'Alhambra (toujours en 1492), contribuant ainsi aux premiers développements de l'impitoyable Inquisition.

Aujourd'hui, c'est notamment cette chasse aux Juifs qui l'empêche d'être béatifiée (son procès en béatification ayant commencé en 1958), en plus du fait qu'elle a été utilisée comme icône par le régime franquiste.

Voir les autres diffusions de ce programme

Tags: , , ,





Sélection moustique

Bob DylanBob Dylan

The 30 thAnniversary Concert Celebration (CD/DVD)

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Admiral Freebee - The Great ScamAdmiral Freebee

The Great Scam

ChampsChamps

Down Like Gold