Téléfilm - Longford

Longford

Arte 13/07/2012 à 22h15

television13/07/2012 00h39Harold Nottet


Fin des années 60, un lord anglais prend fait et cause pour une meurtrière d'enfants. Choquant, passionnant, toujours actuel. 

Quels que soient les crimes qu'il a commis, un détenu peut-il espérer un jour sa liberté conditionnelle? Voilà toute la question posée par ce téléfilm passionnant.

À la fin des années 60, lord Frank Pakenham, comte de Longford, ancien ministre et chef de groupe travailliste à la Chambre des Lords, converti au catholicisme et fervent croyant, se passionne pour les questions sociales et les conditions de détention des prisonniers.

Il reçoit un jour une lettre de Myra Hindley, enfermée pour avoir abusé, torturé et assassiné trois enfants avec son complice Ian Brady. Malgré les réticences de son épouse et l'incompréhension de ses amis politiciens, Longford commence à lui rendre visite régulièrement en prison…

Basé sur une histoire vraie, Longford dresse la rencontre improbable entre deux êtres que tout oppose: un vieil aristocrate ardent défenseur du droit à la réinsertion et une jeune et terrible meurtrière qui se dit prête à se repentir.

Mais ce téléfilm détonant ne se contente pas d'aborder la question de l'incompressibilité des peines, il dépeint également le face-à-face entre un croyant et son dieu, entre un humaniste et ses convictions philosophiques, entre un homme de loi, intègre et jusqu'au-boutiste ("il n'y a que les poissons morts qui nagent dans le sens du courant") et sa hiérarchie.

Produite par HBO, portée par un remarquable Jim Broadbent et une troublante Samantha Morton, cette fiction télé passionnante a d'ailleurs été auréolée de deux Bafta Awards (meilleur acteur et meilleur scénario) et de trois Golden Globes (meilleure mini-série, meilleur acteur et meilleure actrice) amplement mérités.

Voir les autres diffusions de ce programme

Tags: , , ,

Sélection moustique

HTRKHTRK

Psychic 9-5 Club

Black AngelsThe Black Angels

Clear Lake Project

afghan wingsThe Afghan Whigs

Do To The Beast

How to dress wellHow To Dress Well

What Is This Heart?