Magazine - Secrets d'histoire: Louis XIV, les passions du Roi-Soleil

Secrets 'histoire

France 2 03/07/2012 à 22h40

television03/07/2012 08h40Anne-Claire Préfol


Stéphane Bern ouvre la cinquième saison de sa série estivale avec, en guest star, le Roi-Soleil. Histoire de bien débuter l’été!

Au rayon histoire de France, il nous semble ne connaître que lui. Les secrets de Louis XIV n’en sont plus réellement depuis longtemps, mais "le plus grand roi du monde" continue de fasciner, jusqu’à Stéphane Bern lui-même, qui a emprunté les clés de Versailles, à l’occasion de cet inédit de Secrets d’histoire. En cinq thèmes, le présentateur revient sur le destin exceptionnel du Roi-Soleil - qui, avec ses septante-deux années de règne, est le souverain d’Europe resté le plus longtemps en exercice.

Force détails alimentent ce récit d’une vie étonnante. Des infos parfois insignifiantes (le roi adorait les petits pois…), parfois plus instructives (il lança la mode des perruques à la suite d’une fièvre typhoïde qui l’avait rendu chauve). Si l’évocation d’une journée type de Louis XIV ne nous apprend pas grand-chose, celle de sa jeunesse se révèle plus intéressante. Cornaqué par sa mère Anne d’Autriche et par le cardinal Mazarin, le jeune Louis apprend à dépasser ses émotions, sa timidité, ses élans juvéniles pour "jouer au roi" et peaufiner la représentation qu’il ne cessera de donner durant son long règne.

Grand séducteur (mais il est loin d’être le seul), le Roi-Soleil marque surtout son siècle par sa passion pour les arts et les guerres. Protecteur de quelques-uns des plus grands artistes de son temps - Molière, Lully, Le Nôtre… -, on lui doit la Comédie-Française, les Invalides et surtout, cette vitrine de son règne que représente Versailles, un chantier monumental de cinquante années destiné à représenter la superbe du roi. Il se révèle également un féroce combattant qui, de Colbert à Vauban, sait s’entourer pour assurer l’hégémonie de la France en Europe. Un règne prestigieux, achevé dans de plus sombres heures, mais raconté ici de façon un peu trop anecdotique pour répondre à l’ambition de lever tous les "secrets d’histoire".

Voir les autres diffusions de ce programme

Tags: , , , ,





Sélection moustique

HTRKHTRK

Psychic 9-5 Club

Black AngelsThe Black Angels

Clear Lake Project

afghan wingsThe Afghan Whigs

Do To The Beast

How to dress wellHow To Dress Well

What Is This Heart?