La honteuse

Bart De Wever
les chroniques17/10/2011 16h21Vincent Peiffer

Ça ne va pas, Bart? T’as mal au cœur? Respire un coup, ça va passer. Parce que tu l’as quand même eu ton joujou extra, ta raison de vivre: BHV is gesplitst, proficiaat!

On est d’accord: tu es loin de l’épuration ethnique souhaitée. Tu voulais une Flandre avec rien que des Flamands et pas une tête francophone qui dépasse. Tu espérais nous piquer Bruxelles et rayer la Wallonie du monde, comme sur les cartes de l’Office du Tourisme flamand.

Et là, avec ces turbo-lopettes CD&V-VLD-SP.A-Groen qui ont négocié comme des manches avec Elio, t’as l’impression d’être roulé dans la semoule comme un Poulycroc. Les communes à facilités sont encore plus bruxelloises et le truc qui te fait super mal à ton méga-pépette, ce sont ces magistrats francophones qui viendront juger les habitants francophones de Hal-Vilvorde. C’est un peu comme une pollution: ça salit la Flandre.

Et donc, tu fais ta tête. Si si, Bart, t’es qu’un mauvais perdant! On l’a bien vu quand tu as dit que "si Di Rupo forme un gouvernement sans majorité flamande, je ne m'adresserai pas à lui en tant que Premier ministre". Je n’aime pas quand tu fais ton reugneugneu. Donc, il est peut-être utile de te réexpliquer le truc. Le 13 juin 2010 (comme le temps passe!), c’étaient les élections "fédérales". Pas les élections flamandes, ni les élections de Dixmude, ni l’élection de Miss Poelkapelle. Non: les élections fé-dé-rales.

Or, quand on joue à élections fédérales, le but est de former un gouvernement fé-dé-ral. Et le patron du gouvernement fédéral, on l’appelle "Premier ministre". Pas Grand Vizir ou Chef de la Patrouille des Castors. Non: Premier ministre. Maintenant, connaissant Elio, si tu veux l’appeler M’sieur Rupo ou même André-Philibert ou Wallonman, je pense qu’il n’en a rien à caquer les mouettes. Surtout venant de toi.

Donc tu saisis, Bartje? T’étais pas obligé de jouer à élections fédérales. T’as voulu jouer, t’as gagné au début, puis finalement t’as perdu. Ce n’est pas pour ça qu’on doit changer les règles. C’est comme au foot: elles sont les mêmes pour tout le monde. Imaginons que tu maigrisses d’une bonne quarantaine de kilos et donc, que tu puisses jouer avec les vétérans du FC Kakebroek. Eh bien, tu t’apercevras que le foot, ça se joue avec les pieds.

Si tu prends le ballon avec tes mains pleines de doigts, ce sera faute. Si tu le refais une deuxième fois exprès, l’arbitre te donnera un carton rouge et tu ne pourras plus jouer. C’est un peu ce qui t’est arrivé à élections fédérales: t’as joué avec les mains, donc t’es devenu le vilain. Et alors, dis, ce n’est pas une raison pour te transformer en hooligan! Oui oui, Bart, je t’ai entendu sur l’accord du BHV judiciaire: "Et pourquoi pas des magistrats turcs à Gand ou marocains à Borgerhout?"

Derrière tes airs de démocrate, j’ai toujours dit que t’étais une sorte de honteuse du Vlaams Belang. Ça se voit tout de suite. Quand t’es énervé, d’abord tu deviens impoli: "Qui parle dans mon dos parle à mon cul". Après, tu deviens agressif: les Wallons "junkies", tu te souviens? Puis, tu envoies tes sous-chefs de la N-VA défiler à Linkebeek avec les fachos du VB et du TAK. Et enfin, tu nous la joues épouvantail turco-arabe. Comme si tu avais un réflexe bien xéno quand même. Dis-moi que je me trompe: tu n’es pas un biesse populiste d’extrême droite, des fois?

vincent.peiffer@moustique.be

Tags: , , ,





Il y a 47 réactions

Se connecter pour ajouter un commentaire

excellent j'adore, merci M. Peiffer. Par contre M. de wever tu es et resteras une grosse Merde........

par gauf au suc à 02/11/2011 11:53

 

Excellentissimement jubilatoire!
Bravo à Vincent Peiffer et... Bonne journée (moi ça me met la pêche ce genre de lecture)

par CLERCQ Jérôme à 21/10/2011 08:39

 

@Marcel Sel

Merci pour cette réaction tout en nuances avec laquelle je suis entièrement d'accord.

J'espère que vous n'aurez pas mal pris le fait que je puisse vous confondre avec un autre ni les propos tenus dans ce contexte.

Sur ce, pour moi le débat est clos. Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir aux propos ronchons, râleurs et indignés de "la voix de Dieu". Dieu, si tu nous entends...

Bonne journée à toutes et à tous !

par Moi à 20/10/2011 09:01

 

@moi : Vous l'avez compris, je ne suis pas Vox Dei. Tout d'abord, je ne critique jamais les autres chroniqueurs. Je lis souvent Vincent avec beaucoup de plaisir, et je vois mal pourquoi je lui reprocherais sa conclusion qui est en somme assez proche de la mienne. Bon,  le ton est rugueux, et je ne l'aurais pas écrit comme ça, mais c'est chacun son style, et j'ai encore suffisamment d'humilité pour apprécier celui des autres. Particulièrement, Miss Poelkapelle m'a fait éclater de rire.

Je ne suis pas responsable de ce que ceux qui commentent mon blog écrivent ailleurs, je n'y puis mais s'ils me "défendent" (parfois malgré moi).

Ensuite, et surtout, je ne fais pas de retape pour ma chronique (Télépro) sur les autres blogs, encore moins sous un faux nom : je trouve ça vulgaire, et si j'apprécie la grossièreté, la vulgarité est exactement ce que je hais chez Bartounet. J'essaye donc d'éviter d'y tomber, c'est gras, salissant, et après, il faut des tonnes de détachant pour s'en débarrasser.

D'ailleurs, si j'ai bien compris le schmilblick, Vincent Peiffer adopte ici avec un talent indiscutable ce ton un chtipeu vulgaire qu'il reproche à Mister Belgiëbarst. Ça s'appelle de la mise en situation, et c'est très bien fait (pour Bart).

Cordialement.
Marcel Sel

par Marcel Sel à 20/10/2011 00:20

 

Je pense que voxdei est jalouse du succès de son ancien collègue. Sinon il serait pas là. Honteuse va ;)

par Honteuse à 19/10/2011 19:55

 

Stefan Sweig à propos du nazisme : "rien n'a autant aveuglé les intellectuels allemands que l'orgueil de leur culture". Remplacez allemands par flamands et tout est dit.

par JohnnyCaramello à 19/10/2011 19:28

 

@Menfin

Eh bien oui, c'est TRES EXACTEMENT le même POPULISME que BDW vis à vis d'un AUTRE PUBLIC, c'est tout ce que je dis depuis le début (après quelques extrapolations suite aux interventions).

Et c'est PAS bien envoyé, c'est le munster qui dit au reblochon qu'il pue.

par Vox Dei à 19/10/2011 18:45

 

@vox dei et @moi et les autres
Il faut arrêter de se prendre le chou. C'est juste un billet d'humeur qui partage un espace avec le bon Kanar.
Ca surfe sur l'actu? oui
C'est bateau? Oui
Mais c'est bien envoyé

par Menfin à 19/10/2011 18:33

 

Ou ptêt pas. J'vois à l'instant que y'a Sarko en salle d'accouchement, ça va bien le faire, ça ! Tu vas pouvoir lui tailler des croupières à vil prix. Y'a de l'actu et avec ton lectorat, c'est hyper-porteur. Nickel ! La vie est magnifique.

par Vox Dei à 19/10/2011 18:08

 

La semaine prochaine : Dexia et grand vilain Reynders (du "parti des riches", comme dirait Moureaux), ignoble Reynders qui décide toujours de tout tout seul à l'avantage de ses potes du groupe Bilderberg ! Hin hin hin !

Sacré Peiffer. Ils en veulent, qu'ils en bouffent, t'as raison ! :)

par Vox Dei à 19/10/2011 17:55

 

@ Moi

Un scoop ? J'ai DEJA été chroniqueur, et entre autres pour... Moustique (mais pas pour Télépro, par contre)! Haha ! A une époque où l'on pouvait dire des choses dans cet hebdo et non être une machine à embellir les communiqués de presse de firmes de disques, de cinéma, etc...le tout assaisonné de quelques échos people sur la dernière pétasse de Secret Story ou la nouvelle conquête de Brad Pitt. Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans et patati. Actuellement, je lis Humo, là y'a encore de la substance, on est pas chez guignol.

Si je vous amuse, c'est très très bien, la vie est courte, nous le savons...

@Alex

J'ai suffisamment lu Peiffer et je sais à quoi m'en tenir, merci.

par Vox Dei à 19/10/2011 17:22

 

@ Vox dei

Merci de m'autoriser à lire Peiffer. :-)

J'attends sa prochaine chronique avec impatience et espère vous y retrouver pour d'autres ébats houleux. Vous m'amusez, Vox dei.

P.S. : Non, je n'habite pas ici, mais je viens plus souvent depuis que vous^y êtes.

Re-P.S.: me ferez-vous l'honneur de devenir chroniqueur, homme (ou femme) politique ou humoriste puisque la plupart de ceux qui officient déjà font, selon vous, mal leur travail ?

Merci d'avance. :-)

par moi à 19/10/2011 16:51

 

et vox dei, faut se calmer mon grand ! et si tu lisais plus souvent peiffer (excellent comme à chaque fois), tu remarquerais qu'il attaque aussi bien la droite que la gauche !

par Alex à 19/10/2011 16:48

 

Quant à moi, je me demande si vous n'êtes pas Peiffer, trépidant... Hahaha !

par Vox Dei à 19/10/2011 16:39

 

simplisMe

par Vox Dei à 19/10/2011 16:38

 

@ Moi

Je n'avais pas encore quitté ce site, vous voilà déjà ! Vous habitez ici ?!

Je ne suis pas Marcel Sel, et je n'achète pas Télépro non plus, d'ailleurs.

Et, cher Einstein, pourquoi Marcel Sel (effectivement chroniqueur à Télépro, mais franchement quel rapport ? Je ne le vois pas venant ici débaucher des lecteurs...) renverrait-il au départ de son site vers le site de Télémoustique ?

Mais vous avez la logique que vous pouvez, je le crains, et dans tous les cas, votre argumentation défaillante par rapport à ce que j'ai écrit vous révèle.

Continuez donc à lire Peiffer, son simpliste est à votre portée.

par Vox Dei à 19/10/2011 16:33

 

Ah, une dernière chose à mon ami Vox dei.

Vu le langage que vous tenez, le style et tout le tintouin que vous faites, je vous soupçonne d'être ce fameux Marcel Sel.

Et là, coïncidence inouïe, je me rends compte que vous êtes chroniqueur chez Télépro ! Je dois avouer qu'en termes de référence, c'est clairement plus relevé que le Moustique.

Donc, voilà, nous venons de rencontrer le Don Quichotte de la plume, celui qui pourfend la médiocrité des autres pour mieux glorifier ses écrits dans le très saint Télépro, magazine culturel s'il en est.
P.S. : ai-je encore gagné des points Goldwin ?

Re-P.S. : je vous remets un P.S. parce que je vois bien que ces lettres vous plaisent.

Bonne soirée ! ;-)

par Moi à 19/10/2011 16:23

 

Et on peut échanger les points Godwin au GB contre des cadeaux ou des bons de réduction ? :-))

par Moi à 19/10/2011 16:10

 

@Moi

On ne va pas personnaliser le débat, peut me chaut votre dico ou mon incompréhension de votre subtil 50ème degré.

Toute la bafouille de Peiffer (Momo de l'Académie, San Antonio de Charleroi ou Hemingway du boulevard de l'Empereur, on hésite...) est sous-tendue par une autosatisfaction francophone bouffie. Pour peu, notre ami chanterait "on-a-ga-gné-on-a-ga-gné !" (et-le-gros-Bart-a-per-du !). Quel humoriste ! Et nous v'là repartis dans notre gros ronron, passez muscade.

Un an de politique de l'autruche ? Vous rêvez ? Ca fait au minimum quinze ans que le PS dégoûte de l'autre côté de la frontière linguistique (et ailleurs, d'ailleurs...si je puis dire).

Pourquoi pensez-vous que le grand méchant Bart fit un temps sa campagne électorale avec des panneaux de signalisation danger (triangle blanc bordé rouge) avec un noeud papillon au centre ? Pourquoi pensez-vous qu'il a eu un tel succès ? Parce que tous ses électeurs sont de méchants extrémistes de droite et des nationalistes indépendantistes ? Non pas.

Que les Flamands en aient marre de se voir imposer des mesures dont ils ne veulent pas (vote des étrangers aux communales, régularisation des sans-papiers, laxisme de la justice vis à vis des délinquants - qu'ils soient étrangers ou pas, précisons -, attaques du vilain catholicisme - seul opium du peuple - mais grand respect de l'islam au nom du fameux "multiculturalisme", etc), toutes mesures ou aveuglements volontaires décidés par le PS pour renouveler ou choyer son électorat, ça ne vous passerait pas par la tête ?

Quoiqu'il advienne en efet, quel que soit le score électoral, le PS est au Fédéral. Et quand l'électeur le sort par la porte, Madame Non le ramène par la fenêtre.

Cachons-nous tout cela, mieux vaut en effet invectiver grand méchant Bartje, ce gros fascissss !

Alors, soyez repus et contents, jusqu'à la prochaine fois (et ça ne saurait tarder).

Et encore une fois, don't jump to conclusions : critiquer la position de certains francophones ne devrait pas obligatoirement faire de moi un membre de la NVA. A moins que la réflexion ne soit désormais proscrite par le politburo walbanais, ce qui m'étonnerait finalement peu.

PS : J'attends avec curiosité un article où Peiffer crucifiera avec autant d'enthousiasme, au choix, Laurette Onkelinx ou Philippe Moureaux, tout aussi démagogues et lamentables. Mais je ne me fais pas trop d'illusions à ce sujet. Quand on est très moyennement doué, faut frotter son public dans le sens du poil.

Je ne reviendrai plus, je vous renvoie au blog de Marcel Sel où tout est discuté de façon certes parfois vigoureuse mais tout de même un peu plus subtile que cette attaque ad hominem totalement pitoyable.

PPS : Faites gaffe au point Godwin si vous me répondez encore...

par Vox dei à 19/10/2011 16:03

 

Mr. Vincent Peiffer? J'aime votre verbe et la tête qui le guide.

par Charlot à 19/10/2011 14:38

 

@ Vox dei

Je vais me laisser aller à vous répondre (grand fou que je suis, va !). Tout d'abord, je voudrais savoir si vous fournissez un dictionnaire à vos interlocuteurs parce que vous utilisez des termes que nous, pauvres gens du peuple, risquons de ne pas comprendre.

Ensuite, je constate que vous êtes de nouveau présent(e) sur cette page et, cette fois-ci, ce n'est certainement pas la faute à Marcel Sel.

Vous parlez de mon incompréhension face à votre humour (vous avez quand même choisi "Vox dei" plutôt que "Vox populi") et je me demande si vous comprenez bien le second, voire le troisième degré. Je sais, je suis un peu taquin, mais bon... Il me semble que votre lecture de cet article est influencée par une mauvais foi crasse.

Tout d'abord, il n'est pas question des méchants flamands extrémistes et des gentils francophones, mais bien du grand méchant Bart qui veut nous bouffer tout cru et rien que de lui.

Vous parlez de politique d'autruche ? Oui, c'est ce que nous avons fait pendant plus d'un an en laissant le bénéfice du doute au mangeur de gauffres. Il n'était peut-être pas si extrémiste que ça finalement ? Ha, ben si !

Quant à ne pas adhérer à une "nomenklatura bling-bling" (sympa, on dirait un jeu à gratter) ni à une démagogie quelconque, vous pouvez me féliciter mio aussi, j'adhère à cela !

Une question, vu toutes vos références négatives sur les francophones, ne seriez-vous pas membre de la NVA ?

Allez, sans rancune et bonne route ! ;-)

par Moi à 19/10/2011 12:48

 

nos avans branmins des libertés ,din nos pitit payès , c’est grace à nos vis peres , et c’n’est n’y pou k’on nel dene à tertous …alors dans ce pays de pmc....plutot que de nous envoyer des bêtises à la tête....……. enseignons plutôt aux autres la bonté , et le respect , nous pouvons avoir un jour besoin de leurs services

par glvtr à 19/10/2011 10:05

 

@Moi

Que l'humour du choix de mon pseudo vous échappe (vox populi, vox dei) m'étonne peu si Peiffer vous fait rire. On peut aussi choisir entre Pierre Desproges et Arthur.

Une chose est sûre, si l'originalité dont vous parlez vous intéresse, on comprend mal que vous défendiez cet articulet qui est tout sauf original.

Comme le dit très bien Jawadde avec ironie, il participe encore à l'intoxication des francophones qui dure depuis des années. On y retrouve tous les clichés imbéciles qui caricaturent la position flamande et surtout évitent de se remettre en cause.

On connaît la chanson : les Flamands sont des extrémistes de droite et nous on est les gentils.

D'autre part, cet article n'a en effet certainement pas pour vocation d'être une analyse détaillée. Au contraire même, il contribue à ce qu'il n'y en ait surtout aucune.

Bêtise autosatisfaite de l'auteur se trouvant probablement très drôle ou volonté délibérée de continuer la politique d'autruche qui nous a valu deux ans de négociations (et nous en vaudra d'autres puisque rien ne paraît changer dans le chef de pas mal de veaux francophones...) ? Je vous laisse juge.

Pour le reste, ne pas adhérer à ce genre d'idioties ou au PS, à sa nomenklatura bling-bling et à sa démagogie (probablement pire que celle de BDW), ne vous marque pas nécessairement à droite, mais vous différencie en tout cas du mouton de base, ce dont je me félicite.

Enfin, pourquoi suis-je passé ici : j'y suis arrivé via un lien dans un commentaire sur le blog de Marcel Sel. Je ne lis plus depuis des années Moustique ou certainement le nombrilesque Vincent Peiffer qui est un genre de sous-Philippe Moureaux à nez rouge.

Je vous laisse à votre Barnum pour simplons.

par Vox Dei à 19/10/2011 08:38

 

Heel leuk geschreven! De taal van Voltaire is heel geschikt om zich eens goed te laten gaan op ludieke wijze... Zelfs grofheden Als die in dit artikel worden grappig. Vlamingen zouden die humor vaker moeten hanteren, ik ben zeker dat dat de verstandhouding in ons land ten goede zou komen! Groeten, beste landgenoten!

par Jawadde à 18/10/2011 22:40

 

Magistral! Comme toujours Monsieur Peiffer! Je vous ai souvent trouvé piquant mais là... là: c'est du grand art! Merci pour cet article qui fait du bien à la francophone lasse des discours xénophobes de certains politiques flamands parce que, pour habiter le Vlaams Barabant, je peux vous dire que je ne ressens jamais cette haine vicérale qui les caractérise depuis de longs mois! Merci donc!

par Nathalie à 18/10/2011 22:04

 

Délicieusement écris....

par Walliffornie à 18/10/2011 21:26

 

Quel bon article, vraiment excellent, il n'y a rien à ajouter, tout y est dit.

Merci pour cet article que j'ai lu avec délectation

par lecerf mary à 18/10/2011 17:45

 

Excellent article franchement il n y a rien a dire d autre !!!

par zarok à 18/10/2011 16:49

 

Moi est excellent... :-)

par pierred à 18/10/2011 15:47

 

@ Vox dei
Déjà rien que votre pseudonyme en dit long sur l'image que vous avez de votre personne. L'article est réducteur, c'est vrai, mais son but était-il de nous fournir une analyse politique détaillée ? Non, je ne crois pas. Vous parlez de propagande de gauche, de comptoir de maison du peuple ; vous vous croyez original avec vos propos ? Chez vous, on lit la propagande de droite. (Super !) Dernier point, un "érudit" comme vous vient malgré tout lire les articles du Moustique !? Cherchez l'erreur. :-)

par Moi à 18/10/2011 12:27

 

Je dis BRAVO parce que pour "une fois", quelqu'un dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Je trouve que Monsieur Peiffer est resté sobre ;-)
Attention tout de même au retour de manivelle.

par Isa à 18/10/2011 10:17

 

Bon gros article réducteur d'un canard spécialisé dans la propagande de gôche et signé du représentant de commerce vulgos de la bonne grosse pensée unique du politiquement correct qui tache. On se croirait à un comptoir de maison du peuple, quel talent !

On attendra évidemment vainement la même chose sur la démagogue crasse Onkelinx et le bon gros parti socialisssss. On sait où on bouffe !

La semaine prochaine en couverture de Moustique : Bénabar présentant sa vision politique progressiste (sans oublier votre article hebdomadaire sur les bienfaits de la gay pride, of course).

par Vox Dei à 18/10/2011 10:12

 

@ LeSiciloWallon : tu sais dans les pays d europe j'ai bien regardé et y'a pas la Sicile =O ;-)

En ce qui concerne l article j'applaudis belle plume !

par united.be à 18/10/2011 01:06

 

S'il est adulé au nord, et détesté au sud, c'est sûr qu'on ne se comprend plus, c'est clair. Pire encore, on préfère se chier dessus dans des articles que de trouver des solutions au socio-économique. Mais vous êtes certains qu'il perde les prochaines élections? Je crois qu'à force de chier dessus, la merde va grandir ... à méditer.

par 172.29.0.240 à 17/10/2011 21:47

 

Je réagis au dernier commentaire. Elever quel débat ? Quels accents réducteurs ? D'abord, prenez des cours de grammaire. Quand on utilise des mots pompeux comme "fustiger", on accorde le verbe "essayer" avec le sujet. Votre politiquement correct, vous pouvez le garder. Appelons un chat un chat, et un Bart un Bart. Il a joué (pas très finement) et il a perdu (grossièrement). Moi, j'applaudis l'article de monsieur Peiffer.

par 172.29.0.240 à 17/10/2011 21:31

 

Moi par contre je trouve dommage que des journalistes se répandent dans un journal avec des accents aussi réducteurs.

Parler de cette manière n'élève pas le débat.

Vous utilisez les mêmes intonations sectaires que les individus que vous essayer de fustiger.

Nous valons mieux que ça Monsieur Peiffer.

par 172.29.0.240 à 17/10/2011 20:58

 

je suis vraiment heureux qu'enfin des decisions soient prises , et surtout que l'on essaye de pensé ensemble comme un pays et pas une Flandre Wallonie Belgique . Et j'apprecie enormement de lire ces mots , merci a vous monsieur Peiffer .

par Arnaud à 17/10/2011 19:40

 

Aaaah, merci, on attendait un article de ce calibre depuis un bon bout temps! Tout bonnement splendide.

par lachose à 17/10/2011 19:38

 

... En plus de le recommander sur FB, c'est promis je m'abonne directement à Moustique ... Félicitations au journaliste et au cran de la rédac...

par e.baroni à 17/10/2011 19:27

 

MERCI

par Duvivier à 17/10/2011 18:38

 

Et pan ds son gros cul & sa grsse gueule de sale con de flamand extrémiste qui en plus prend les handicapés pr des - que rien

par Olivier BERTINCHAMPS à 17/10/2011 18:16

 

Amusant. Et ça fait du bien d'en rigoler.
N'empêche, il a polué les autres partis flamands qui craignent pour leur place.

par gégé à 17/10/2011 17:50

 

Moustique devrait se lacher plus souvent comme ça. Ca fait du bien au moral

par Mosi à 17/10/2011 17:31

 

bordel, ça fait du bien !

par Guillaume à 17/10/2011 16:24

 

TERRIBLE  :):):):):):)    Bravo à vous M. Peiffer

par BOF à 17/10/2011 15:20

 

dans certains pays d'europe et entre autre en Sicile, les gens mâchent les mots et chient des balles à glock....t'as du pot Bart Simpson que dans ce pays nous sommes encore loin des révoltes populistes qui n'hésiteraient pas une seule seconde à lyncher des speudo hypocrito fachiste dans ton genre...les arabes ont déjà fait de toi le symbole atypique du cochon, les wallons quand à eux découvre bel et bien la double face que tu es......
prie le seigneur pour que tu puisses éspérer ton avenir dans tes murs, désormais, sorti de tes limites tu devras te méfier de l'eau qui dort !

par LeSiciloWallon à 17/10/2011 15:03

 

Bravo à Vincent Peiffer, tout est dit.

par C. Hanssens à 17/10/2011 13:02

 

Twitter