L’union du raï et du rap

L’union du raï et du rap
musique23/07/2009 00h00

La musique permet de dresser des ponts entre les cultures. Et, aussi entre les courants musicaux, comme, par exemple, le rap et le raï, issu de la musique traditionnelle du Maghreb. Le mariage et l'alliance de ces deux mouvements, Rim-K en a rêvé et l'a fait.

La musique permet de dresser des ponts entre les cultures. Et, aussi entre les courants musicaux, comme, par exemple, le rap et le raï, issu de la musique traditionnelle du Maghreb. Le mariage et l’alliance de ces deux mouvements, Rim-K en a rêvé et l’a fait. Avec sa compilation Maghreb United, il a invité une quarantaine d'artistes des deux rives de la Méditerranée pour un projet résolument hip hop mais teinté et paré d’éclats aux sonorités marocaines, algériennes et tunisiennes. Parmi les chanteurs collaborant à ce vaste projet, figurent, pour ne citer qu’eux, Diams, Amel Bent, Kery James, Soprano, Khaled ou encore Nourou. Des artistes qui proviennent d’Afrique du nord, mais pas seulement. Car, le but de Rim-K est l’unité du Maghreb, certes, mais surtout l’unité dans son sens le plus global et le plus noble.

Le premier extrait de cet album centré sur le mélange de genres est "Célébration", sorte de mix Electro/Raï/RNB. Le clip est lui aussi disponible et s’arroge d’une guest-star pour le moins prestigieuse. En effet, l’humoriste, acteur et producteur Jamel Debbouzze y fait une apparition pour le moins remarquée. Il y chante en introduction, non sans son habituel sens de l’humour et d’autodérision. Marrant ! Truculent ! Clownesque ! Le reste du morceau est interprété par le groupe 113 en duo avec la féline chanteuse Awa Imani, à la voix puissante.

En parallèle à cet album « chorale », Rim-K sort également une ligne de vêtements, vendue sur Internet et propose un blog permettant de suivre toute l’actualité du collectif.

Maghreb United  s'annonce comme l'une des sorties majeures de l'été.


 

Tags: , , , , , , , ,





Il n'y a pas encore de réactions

Se connecter pour ajouter un commentaire

Twitter