Le soleil brille pour Cat Power

Cat Power - Sun
musique04/09/2012 10h39

Cat Power

Sun



Réputée pour exprimer son spleen torturé sur des chansons folks intimistes, Chan Marshall surprend avec un album chatoyant, rythmé et 100 % bonnes vibes. Ressortez vos maillots...

Si vous commencez cet album par la fin, vous penserez que l'usine de pressage de CD s'est emmêlé les pinceaux au moment d'imprimer le nom de l'artiste.

Truffé de guitares électriques et d'une intro à la Smashing Pumpkins de la grande époque, Peace and Love est une chanson rock à la fois épique dans le ton et positive dans le texte. Non, il ne peut pas s'agir de Cat Power. Eh bien si.

C'est pourtant elle qui nous revient le moral gonflé à bloc avec un album qui n'a pas d'ensoleillé que le titre. Enregistré sur une période de trois ans entre Miami et Paris, "Sun" marque plus qu'un virage important pour Chan Marshall qui connaît un parcours sans faute depuis ses débuts en 1995 (l'album "Dear Sear"). C'est peut-être son sommet.

L'Américaine fait partie de ces artistes aux influences folks qui n'ont jamais eu besoin de beaucoup de texture et de musiciens pour donner du relief à leurs chansons intimistes. Ici encore, elle joue de tous les instruments, réalise elle-même l'enregistrement et enlève tout ce qui pourrait sembler superflu.

Mais la bonne idée, c'est d'avoir confié le mixage de ces chansons pop - dans le sens pop du terme - à Philippe Zdar, moitié de Cassius. Le Frenchie apporte relief et espace sans trop jouer sur les effets sonores. Un coup de manette sur les basses et un titre comme Always On My Own se met presque à ressembler à du Massive Attack.

Sur Nothin But Time, il ajoute la voix d'Iggy Pop au moment où nous commencions presque à nous ennuyer. Et lorsque l'Iguane se fait crooner pour répondre en écho à la douce Cat, le temps s'arrête. Mais si le travail de Zdar est époustouflant, c'est à elle et à elle seule que Cat Power doit cette réussite. Affiné, précis, juste et nécessaire, son songwriting est tout simplement parfait. Et pour être honnête, nous n'avions plus ressenti pareil sentiment depuis "Let England Shake" de PJ Harvey. Du joyeux Ruin au lancinant Manhattan en passant par le généreux Human Being ou la plage d'ouverture Cherokee, ce disque n'est que pur bonheur. Hautement recommandé.

 

 

 

Cat Power
Sun
V2

Tags: , , , , ,

Sélection moustique

Girls in Hawaii Hello StrangeGirls In Hawaii

Hello Strange

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Benjamin Schoos - Beau FuturBenjamin Schoos

Beau futur

Johnny Hallyday - Rester vivantJohnny Hallyday

Rester Vivant

Pink Floyd ©Albert WatsonPink Floyd

The Endless River