
Los Angeles, 1970. L'Amérique des sixties se réveille avec une belle
gueule de bois. Le mythe du gentil hippie est définitivement balayé par
les carnages de Charles Manson, tandis qu'un nombre toujours plus
grand d'idéalistes sert de chair à canon dans le bourbier vietnamien.
| Tweet |
Los Angeles, 1970. L'Amérique des sixties se réveille avec une belle gueule de bois. Le mythe du gentil hippie est définitivement balayé par les carnages de Charles Manson, tandis qu'un nombre toujours plus grand d'idéalistes sert de chair à canon dans le bourbier vietnamien.
Détective privé, friand consommateur de drogues plus ou moins douces, Doc Sportello tâche de faire son boulot en échappant à la répression musclée des années Nixon, symbolisée par son meilleur ennemi, l'inspecteur Bigfoot. Sa nouvelle mission s'annonce délicate: elle concerne à la fois un saxophoniste ressuscité et un millionnaire juif dont la garde rapprochée est constituée de bikers néonazis.
Il n'aura fallu qu'une poignée de romans délicieusement absurdes à Thomas Pynchon pour acquérir le statut d'auteur culte, dont chaque publication est désormais considérée comme un événement. Sous la plume du mystérieux Pynchon, le roman noir prend des couleurs, comme en témoigne cette enquête copieusement embrumée, pas seulement par le smog de la Cité des Anges. Sans retrouver l'éclat de ses précédents bijoux postmodernes, Vice caché est un imbroglio ludique peuplé de freaks, un kaléidoscope de sensations baignées de soleil et de surf music. - M.N.
Vice caché
Thomas Pynchon
Seuil, 345 p.
Notre avis: 3 étoiles
Tags: Los Angeles, Thomas Pynchon, Charles Manson, Richard Nixon
Sélection moustique
Les plus lus
Articles récents
Se connecter pour ajouter un commentaire