
Quel beau livre! Même le papier est d'une qualité supérieure. On n'en
attendait pas moins de Patti Smith qui, depuis toujours, place le
détail de l'esthétique au-dessus de tout.
| Tweet |
Quel beau livre! Même le papier est d'une qualité supérieure. On n'en attendait pas moins de Patti Smith qui, depuis toujours, place le détail de l'esthétique au-dessus de tout.
Ce désir de délicatesse se retrouve dans l'écriture de ce livre de souvenirs qui, plus qu'une compilation de racontars people, est avant tout un vrai roman d'initiation rendant hommage à l'ami-amant des débuts bohèmes à New York. Patti Smith, qui ne croit pas au hasard, raconte comment son chemin croise celui de Robert Mapplethorpe, garçon à la beauté sauvage, mort du sida en 1989 et aujourd'hui reconnu comme un maître de l'histoire de la photo américaine.
Comment, en 1967, ces deux jeunes gens de 19 ans, perdus dans la foule des prétendants à la célébrité, se sont reconnus, et font le serment de s'épauler dans leur recherche artistique. Elle écrit des poèmes. Il produit des dessins. Elle finira par annexer le rock à la poésie. Il inventera une nouvelle gamme au noir et blanc. Doucement rythmé par quelques photos d'époque qui donnent la chair de poule, le texte de Patti Smith s'arrête à l'enregistrement (en 1974) de son premier album, Horses. Une période ultra-romanesque si finement décrite qu'elle pousse le livre à hauteur du récit classique. - S.M.
Just Kids -
Patti Smith
Denoël, 325 p.
Notre avis: 3 étoiles
Tags: Patti Smith, New-York, Robert Mapplethorpe
Sélection moustique
Les plus lus
Articles récents
Se connecter pour ajouter un commentaire