Rundskop sort enfin en DVD

DVD - Rundskop
les immanquables19/09/2012 14h23Geoffroy Klompkes


Retardé en DVD pour cause de sortie française, Rundskop, le film qui rebooste le cinéma belge.

Premier film de Michael R. Roskam, Rundskop n’est pas exempt de défauts. L’intrigue paraît parfois confuse, à la limite du pur prétexte, certains changements de registre sont moins heureux (le numéro comique des garagistes wallons ne convainc qu’à moitié).

Mais le reste est si fort, si intensément bouleversant (avec une scène qui doit figurer dans le Top 10 des plus traumatisantes de l’histoire du cinéma) que les éventuelles réserves sont balayées par le souffle de cette tragédie tétanisante sur fond de trafic d’hormones.

On a rarement vu une telle puissance dans un film belge. La détresse du colosse Matthias Schoenaerts (revu depuis dans De rouille et d’os dont la sortie en vidéo est prévue début novembre) n’a pas fini de nous hanter.

Quant à Michael R. Roskam, la prestigieuse chaîne à péage américaine HBO lui a commandé un scénario pour un pilote de série dont l’action se déroulerait à Bruxelles. C'est dire si cet homme a du potentiel. Dommage que le DVD, dépourvu de bonus, n’ait pas su se montrer à la hauteur de l’événement. Soit, quand même, la naissance très probable d’un cinéaste majeur.

Tête de bœuf
De Michael R. Roskam. Avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy.
Bridge/Images et Visions - 129’

Tags: , , , , ,





Sélection moustique

HTRKHTRK

Psychic 9-5 Club

Black AngelsThe Black Angels

Clear Lake Project

afghan wingsThe Afghan Whigs

Do To The Beast

How to dress wellHow To Dress Well

What Is This Heart?