BD: WW 2.2

WW 2.2
les immanquables11/09/2012 12h31N.W.


Uchronie palpitante autour du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. A ne pas louper.

"Le 8 novembre 1939, j'ai tué Adolf Hitler." Devant sa machine à écrire, George Elser s'apprête à raconter son histoire... Celle d'un homme plongé au cœur d'une guerre mondiale. Un conflit que les Alliés pensaient éviter grâce à la mort du leader nazi.

Mais à Hitler succède Göring qui compte lancer une offensive contre la France via la Belgique, projet contrarié par une mauvaise météo. Pendant ce temps, les Alliés ont vidé Paris, déterminés à utiliser la capitale comme appât pour piéger l'armée allemande. Dans Paris, triste et déserte, les troupes attendent dans un silence pesant et menaçant...

Comment mesurer l'ampleur de la Seconde Guerre mondiale quand on en connaît le dénouement? En choisissant de créer une uchronie, David Chavel balaie toutes nos connaissances historiques, partant du postulat selon lequel Hitler a été assassiné.

En suivant le récit de WW 2.2, on se laisse envahir par la peur des hommes prisonniers de ce Paris vide, coupés du monde, sans nouvelles du front, sans renseignements sur l'avancement des troupes allemandes. Plus qu'une bonne idée, c'est un coup de génie palpitant qui secoue les livres d'histoire, mais surtout notre intérêt.

Tout ici est revisité dans un tourbillon romanesque puissant. Une saga immanquable, portée par des dessins précis et admirables, annoncée en sept tomes et sept batailles dans sept pays différents. A suivre jusque fin 2013.

WW 2.2
David Chauvel, Hervé Boivin & Éric Henninot, Dargaud, 64 pages

Tags: , ,

Sélection moustique

Alt-J 2014Alt-J

This Is All Yours

Leonard Cohen - Popular ProblemsLeonard Cohen

Popular Problems

Calogero 2014Calogero

Feux d'artifice

Little X MonkeysLittle X Monkeys

Mystic River