Livre - La théorie de l'information, Aurélien Bellanger

Aurélien Bellanger - La théorie de l'information
les immanquables06/09/2012 09h43Sébastien Ministru


Livre sensation de la rentrée et odyssée du Web 2.0, La théorie de l'information place Aurélien Bellanger au centre de toutes les conversations.

Chaque rentrée littéraire a son chiffre porte-bonheur. Cette année, c'est le 646. C'est le nombre de romans qui paraissent en deux mois - éloignant chaque année un peu plus les fantasmes des chapelles de Saint-Germain de la réalité des hypermarchés, là où se vendent vraiment les livres. La tradition veut aussi que la saison démarre avec quelques titres hyper-médiatisés qui font passer leurs auteurs pour les chanceux du moment. Depuis le retour des vacances, les hautes autorités de la presse parisienne sponsorisent à plein turbo deux livres. Celui d'Olivier Adam, Les lisières (qu'on n'a pas adoré) et celui d'Aurélien Bellanger - La théorie de l'information (qu'on a dévoré).

Sous ce titre qui rappelle de mauvais souvenirs d'unif, Bellanger, dont c'est le premier roman, retrace l'épopée d'un entrepreneur pionnier des nouvelles technologies. Double de fiction de Xavier Niel, créateur de bien des messageries roses et fondateur de Free en France, Pascal Ertanger, geek avant l'heure, garçon passionné par l'électronique et cerveau super-capable, montre la voie de la nouvelle économie qui conduira à l'eldorado de l'Internet. Dans les années 80, Ertanger donne l'impulsion et participe à l'installation dans la société française du Minitel, l'un des objets les plus hideux du siècle dernier, mais aussi l'amorce archaïque du Web.

Bellanger décrit non seulement la mise en place du Minitel rose et le business qui en découle, mais aussi la lente torsion de la perception du sexe par ses utilisateurs. A l'arrière-plan de l'exploration d'un marché en pleine expansion - dont l'emblème d'époque reste le fameux 3615 Ulla -, Bellanger montre aussi combien les hommes s'enferment dans une solitude qui, des campagnes aux grandes villes, s'accompagne d'une double découverte. Celle de pratiques jusque-là élitistes (le SM, par exemple) et celle de la misère sexuelle.

Plus loin dans le temps, plus loin dans les désirs de ses contemporains, Pascal Ertanger devient l'un des acteurs principaux, voire le messie, de l'installation de l'ADSL dans les chaumières de France et de Navarre. Businessman qui a aussi des intérêts dans le business des sex-shops et des peep-shows (toute une époque), il investit dans Internet et, pour ne pas faire mentir sa réputation de visionnaire, il a vu juste et bouscule tout sur son passage.

Attention, La théorie de l'information, comme son titre un peu rude le laisse entendre, n'est pas un livre à l'eau de rose. Il n'y a ni princesse, ni prince charmant, et les seuls moments d'envolées romantiques sont ceux où Aurélien Bellanger décrit, avec une redoutable précision technique, l'apparition du http, du www, des protocoles, des "autoroutes de l'information" et de la nouvelle économie inspirée par les fournisseurs d'accès à Internet où son héros va se distinguer au-delà de ses propres espérances. L'écriture de Bellanger est sans fioritures ni lyrisme, mais proche d'une docu-fiction, et peut rebuter le lecteur habitué à plus de sentimentalisme. On ne cachera pas que certains passages sont rasoir; quant aux brefs chapitres intercalaires retraçant l'histoire des technologies - sorte d'hommage littéraire à la culture Wikipédia -, ils sont tout à fait dispensables. La froideur du texte est pourtant en parfaite harmonie avec l'image de la société qu'il décrit. Une société qui bascule peu à peu derrière les écrans, plongeant les banlieues dans une lumière bleutée aussi flottante qu'inquiétante. Une sorte de liquide amniotique dans lequel baigne le rêve des hommes percutés de plein fouet par la rage des images.

La théorie de l'information
Aurélien Bellanger
Gallimard, 487 p.

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