DVD/Blu-Ray: The Descendants

The Descendants
les immanquables06/06/2012 04h59Geoffroy Klompkes


Clooney parfait dans une comédie dépressive et, paradoxalement, très agréable.

Après avoir enchaîné, en 2002 et 2004, Monsieur Schmidt (qui valut une nomination à l’oscar à Jack Nicholson) et le merveilleux Sideways (oscar du meilleur scénario pour cette histoire de deux amis qui font la route des vins et rencontrent Sandra Oh qui n’était pas encore Christina Yang dans Grey’s Anatomy), on était resté sans nouvelles d’Alexander Payne.

Il est enfin revenu, en 2011, avec encore plus de nominations aux oscars mais un seul remporté (meilleur scénario une fois encore), The Artist ayant raflé les autres.

Ceux qui ont aimé les précédents ne devraient pas être déçus par cette nouvelle comédie dépressive qui, à la manière des grandes chansons pop mélancoliques, joue brillamment de l’opposition entre des paysages gorgés de soleil magnifiés par le Blu-ray (on est à Hawaii) et le parcours d’un personnage en pleine crise.

Clooney, superbe et inattendu (il n’aurait pas volé l’oscar), doit faire face au coma de sa femme. L’atmosphère générale et la façon dont le récit est mené évoquent également une certaine littérature américaine down tempo

. L’air de rien, The Descendants raconte bien plus de choses qu’il n’y paraît, multiplie sans lourdeurs les sous-intrigues et les histoires dans l’histoire avec une vraie densité romanesque. Pour finir sur un plan qui, malgré ces références, est un moment tout simple de pur cinéma (l’idée n’aurait fonctionné avec aucun autre média). Signalons enfin que les bonus sont bien plus nombreux sur le Blu-ray et que dans les paysages hawaiiens, on croit parfois reconnaître certains décors de la série Lost.

The Descendants
D'Alexander Payne (2011). Avec George Clooney, Shailene Woodley, Robert Foster.
Fox Searchlight/Fox - 115’

Tags: , , ,





Sélection moustique

HTRKHTRK

Psychic 9-5 Club

Black AngelsThe Black Angels

Clear Lake Project

afghan wingsThe Afghan Whigs

Do To The Beast

How to dress wellHow To Dress Well

What Is This Heart?