Bébés: Qu’il est mignon!

Bébés: Qu’il est mignon!
cinema21/07/2010 07h05

Alain Chabat a eu une belle idée de producteur: raconter sous forme documentaire la première année de vie de quatre petits d'homme aux quatre coins du monde. Namibie, Japon, Etats-Unis (San Francisco), Mongolie.

Alain Chabat a eu une belle idée de producteur: raconter sous forme documentaire la première année de vie de quatre petits d’homme aux quatre coins du monde. Namibie, Japon, Etats-Unis (San Francisco), Mongolie.

Quatre bambins à croquer composent le casting: deux filles, deux garçons, un Noir, un Blanc et deux petits Asiatiques, pour représenter les différentes populations mondiales. Les uns grandissent avec des troupeaux de chèvres, en contact direct avec la nature. Les autres avec des téléphones portables, des livres et des images… Ces différences, évoquées avec humour et tendresse, nous renvoient à nos propres pratiques occidentales. Mais le film se veut universel, et ce que la caméra - et le montage - expose avant tout, ce sont les points communs entre tous ces bébés: premiers regards, premiers sourires, premiers pas, premières dents, premiers mots, premiers exploits… Chaque séquence déclenche la tendresse et l’émotion. De ce point de vue, le pari est gagné.

 Cependant, n’y a-t-il pas un énorme coup de bluff à présenter une telle version des premiers mois de la vie? Voilà un film qui occulte totalement la part d’épreuve et de douleur que représente une naissance, et le fait même de grandir. Bébés présente une version édulcorée de ce qui aurait pu choquer dans les différentes pratiques parentales (notamment la sexualisation du corps de l’enfant, accueilli différemment comme garçon ou fille en Afrique, en Asie ou en Occident). On regrette aussi que la place de la mère ne soit pas plus importante, car c’est bien elle le vecteur de transmission des héritages culturels.

 Mais ne boudons pas notre plaisir. Si Bébés n’est pas le grand documentaire ethnologique que l’on attendait, c’est un merveilleux tableau de l’enfance, et il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas fondre devant ces images du premier âge de la vie, montées comme une succession de moments de grâce à travers les premières expériences des tout-petits. Des séquences presque muettes, mais tout en musique, qui donnent envie de croire encore en l’humanité. - J.G.

DOCUMENTAIRE
Bébés JJ
Réalisé par Thomas Balmès (2009).
Sortie le 21/7 - 76'.

Tags: ,





Il n'y a pas encore de réactions

Se connecter pour ajouter un commentaire

Twitter