Soeur Sourire, persona nonne grata

Soeur Sourire, persona nonne grata
culture05/05/2009 09h59

Elle est l'un des premiers produits marketing de l'industrie du disque. Religieuse, lesbienne, chanteuse, ruinée, droguée. La télé l'aurait adorée.

Jeanine Deckers alias Soeur Sourire n'aurait jamais dû avoir de visage public. En 1963, lorsque paraît le 45 tours Dominique, la hiérarchie du couvent de Fichermont refuse de publier la photo de son interprète. D'où cette pochette impersonnelle - la flèche d'un clocher sur fond de ciel bleu - entrée pourtant dans tous les foyers et dans la mémoire des Belges. La chanson, dont personne n'avait imaginé qu'elle aille plus loin que les cours de catéchisme et les rangs des mouvements de jeunesse, est un tube que les radios matraquent, provoquant la curiosité du public. Sans le vouloir, et en interdisant la diffusion de la photo de sa protégée, la mère supérieure de Fichermont crée le buzz autour de la première religieuse star… Le succès et la demande des médias sont tels qu'il faut bien, à un moment, sortir la nonne de l'ombre. Ce n'est pas du Almodovar, c'est du belge et du réel.

Produit par Philips, le disque traverse l'Atlantique et se classe à la première place du hit-parade américain. On dit que c'est la programmation à tendance "classique" et "religieuse" des radios américaines qui, toujours en deuil après l'assassinat du président Kennedy, aurait aidé Dominique à devenir un succès. Dans le clan des rares productions belges entrées au classement des meilleures ventes aux Etats-Unis (le fameux Bilboard), Soeur Sourire peut se vanter d'être toujours le maillot jaune devant Technotronic (dont le Pump Up The Jam atteint la deuxième place en 1989) et Soulsister (dont le morceau The Way To Your Heart commet l'exploit de se hisser, en 1988, jusqu'à la cinquième place).

Aujourd'hui, portée aux nues par une Cécile de France beaucoup plus fruitée que son modèle d'origine, Soeur Sourire retrouve le devant de la scène grâce au film de Stijn Coninx. Sans être un chef-d'œuvre, ce long métrage rappelle avec tendresse les grandes étapes de la vie d'une femme qui fut autant adorée qu'aussi vite oubliée. Le film retrace cette histoire insensée qui pourrait n'être qu'excentrique ou rigolote si elle ne s'était pas terminée par la mort de son héroïne, désespérée par la vie après que le succès s'est éteint.

Ce n'est pas la première fois que Soeur Sourire revient rôder dans le paysage. Il y a dix ans, Marie Destrait a fait de la religieuse l'héroïne d'une pièce intitulée Soeur Soleil. Loin de la promo massive du film de Stijn Coninx dont se charge à merveille Cécile de France, la dramaturge belge pose aussi un regard sur ce personnage qui reste contemporain. "Elle a voulu changer l'Eglise et on lui a brisé les ailes, explique Marie Destrait. Elle voulait amener l'Eglise dans le monde. Celle-ci a raté une occasion avec elle de chercher des voies plus modernes pour porter son message. Et l'idéal de Soeur Sourire de voir un catholicisme plus proche des gens est toujours d'actualité. Elle aurait pu suivre un chemin tel que celui du père Gilbert qui fait du bon boulot et qui est dans la réalité des choses. Mais Soeur Sourire n'était pas assez solide..."

Sainte Cécile de la promo

Elle est partout. Elle porte la bonne parole de Soeur Sourire, un projet dans lequel elle s'est personnellement investie il y a sept ans. Dirigée par Stijn Conix (l'homme qui a fait Daens), Cécile de France envahit les médias, récitant le catéchisme d'un personnage blessé par la vie, sorte de Miss Catastrophe Existentielle dont une génération de Belges chérit encore le souvenir. Selon Coninx, Soeur Sourire, c'est "l’histoire d’une petite fille à qui l’on n’a jamais dit je t’aime et qui ne parvient donc pas à le dire à son tour".

Vous êtes-vous trouvé des points communs avec Soeur Sourire?
Non car je travaille dans la distanciation avec mon personnage. Plus il est loin, plus j’ai des choses à créer. Jeanine Deckers est un personnage complexe car elle est à la fois rebelle et emmerdeuse. C’est une rebelle car elle avait des idées novatrices et progressistes. Elle a tout de même écrit une chanson sur la

Tags: , , , , , , ,





Il n'y a pas encore de réactions

Se connecter pour ajouter un commentaire

Twitter