La princesse R'n'B de Disney

La princesse R'n'B de Disney
culture02/02/2010 09h32

Pour la première fois dans un Disney, la princesse est noire. Mais non?

Avec La princesse et la grenouille, nouveau dessin animé ouvragé à l'ancienne, les studios Disney renouent avec les origines. Mais s'il faut compter une dimension en moins (à l'heure où tout le monde s'excite sur la 3D, on revient ici à la 2D), il faut pourtant compter une héroïne multiculturelle de plus. Il n'y en a pas eu beaucoup (voir ci-dessous). Les personnages de Disney, à l'instar des jouets (comme Barbie), ont toujours reflété l'identité des Blancs. Une galerie rassurante qui a servi de modèle d'identification à plusieurs générations d'enfants blancs. Quant aux autres - noirs, amérindiens, asiatiques, latinos - ils ont sûrement dû passer leur enfance à se demander où ils étaient dans les films siglés Disney. Pour la première fois, le personnage principal - celui de la princesse! - est noir. "Afro-américain", précise John Lasseter, boss de Disney Animation, pas peu fier d'enfin accueillir la première Naomi Campbell de l'histoire des studios de l'oncle Walt.

 On pourrait donc dire que La princesse et la grenouille est le premier dessin animé de l'ère Obama. Oui et non, répondent en chœur les réalisateurs John Musker et Ron Clements. "La production de notre dessin animé a débuté bien avant le scrutin, très exactement au début 2006 (Obama était alors sénateur de l'Illinois et inconnu du grand public - NDLR). Le choix des personnages était donc arrêté depuis longtemps. De toute façon, dès qu’un héros noir apparaît dans un film ou un livre, tout le monde fait le lien avec Obama! Alors que, depuis une vingtaine d’années, c’est devenu une habitude dans le divertissement américain de tisser les histoires dans un environnement multiculturel."

 Que des comédiens blacks soient devenus des stars, Will Smith, Denzel Washington, Morgan Freeman, Jamie Foxx ne diront pas le contraire. Que 24 heures chrono ait tapé dans le mille en élisant le premier président noir des Etats-Unis, on ne reviendra pas là-dessus. De là à affirmer que le divertissement à destination de la jeunesse croule sous les représentants des minorités ethniques, il ne faut pas exagérer. Quant au décor du film - l'histoire se déroule dans le Quartier françaisde La Nouvelle-Orléans -, on pourrait y voir une forme d'hommage à la communauté noire victime de l'ouragan Katrina. Et là, ce serait tiré par les cheveux et se mettre le doigt dans l'œil!

Frédéric Vandecasserie

Tags: , , , , ,





Il y a 1 réaction

Se connecter pour ajouter un commentaire

je ne suis pas vraiment d'accord avec vous quand vous dites " noirs, amérindiens, asiatiques, latinos - ils ont sûrement dû passer leur enfance à se demander où ils étaient dans les films siglés Disney" car niveau amérindiens, il y aeu pocahontas, asie: Mulan,, arabe: Aladin!

par claude florian à 27/10/2011 13:01

 

Twitter