Pixar: Au coeur de l'usine à rêves

Pixar: Au coeur de l'usine à rêves
culture22/06/2010 08h52

Alors que le brouillard enveloppe encore le Golden Gate, le Bay Bridge de San Francisco baigne déjà sous le soleil.

Par-delà le pont, la petite ville d'Emeryville, 6.000 habitants, ressemble à toutes les villes californiennes de banlieue.

Quelques virages plus loin, dans un zoning quatre étoiles, deux grandes colonnes de briques rouges supportent un lettrage en fer forgé: "PIXAR". Premier retour en enfance.

 Au-delà de la barrière d'entrée, c'est accès interdit. Et pour cause: ici, on réalise des chefs-d'œuvre et on se méfie de l'espionnage industriel. C'est chez Pixar qu'ont été enfantés (dans l'ordre) Toy Story, 1001 pattes, Monstres et compagnie, Nemo, Les indestructibles, Cars, Ratatouille, Wall-E et Là-haut. Soit ce que l'industrie du divertissement familial fait de mieux depuis les grandes heures de Disney au milieu du siècle dernier. Alors que le quotidien nous oblige à grandir, ces films parviennent à nous susciter quelques élans d'enfance. On entre donc chez Pixar comme on entre dans une église. Avec respect.

"Nous avons réussi!"

Notre visite commence par la vision de la nouvelle production maison: Toy Story 3. La salle de cinéma interne est petite (une bonne centaine de places) et confortable. "C'est ici que nous visionnons notre travail, des centaines, des milliers de fois", commente Lee Unkrich, réalisateur de ce troisième volet. Après la désormais traditionnelle distribution de lunettes 3D, la salle est plongée dans l'obscurité. Soudain, le plafond s'illumine de mille étoiles. Certaines sont filantes. Trop forts, ces Américains! Il sont capables de nous renvoyer en quelques secondes quinze ans en arrière.

C'est en 1995 que sort Toy Story 1. Le premier film de l'histoire entièrement réalisé en images de synthèse. Darla K. Anderson, la productrice, se souvient: "Quelques jours avant la sortie, Steve Jobs (actuel grand gourou de Apple et directeur de Pixar à l'époque) nous a dit: "Nous avons réussi. Ce film sera aussi important pour nous que Blanche-Neige l'a été pour Disney à l'aube des années 50". Je me suis dit qu'il était fou. Mais c'est pourtant ce qui est arrivé. Toy Story est devenu un classique. Woody, Buzz, Monsieur et Madame Patate sont entrés dans la vie de millions d'enfants aux quatre coins du monde". Le film obtient un succès phénoménal au box-office et se voit couronné de plusieurs oscars. Un coup d'essai, un coup de maître.

 Quinze ans après, sort enfin le troisième volet des aventures de Buzz et Woody. Coup de génie de Pixar: les auteurs ont conservé la logique temporelle. "L'histoire commence donc onze ans après, précise Jason Katz, le "story supervisor". Andy est devenu un beau jeune homme de 18 ans, en partance pour l'université. Il a grandi et doit donc se débarrasser de ses vieux jouets qu'il envoie dans une crèche d'enfants baptisée Daycare. Là-bas, les jouets connaissent l'enfer. Buzz, Woody, Jesse et la famille Patate sont confrontés à plein de nouveaux personnages (dont Ken et Barbie, voir ci-dessous) mais aussi à un objectif urgent: sortir de là!" Et Andy dans tout ça, les a-t-il vraiment oubliés? Pourquoi doit-on grandir? Pourquoi la vie change-t-elle?

"Ici, c'est le paradis!"

Une bonne nuit à rêver et repenser à quelques scènes qui ne manqueront pas de passer à la postérité (comme Buzz remis en mode démo), nous sommes déjà de retour chez Pixar. Ou serions-nous dans le Truman Show? Ici, tout paraît irréel… Dans les jardins, des employés suivent un cours de gym. Sur la terrasse, d'autres sirotent un verre de vin. On croise toutes les nationalités. Des Américains, bien sûr, mais aussi des Asiatiques et de nombreux Européens. Ici, on fait de la cuisine fusion version animation. Le jeune homme qui ouvre la bouteille a de quoi surprendre: 26 ans, sweat-shirt à capuche et nœud papillon. "Je travaille ici depuis deux ans. C'est le paradis". Tyrannie du cool oblige, chez Pixar, il y a des mots

Tags: , , , , , , ,





Il n'y a pas encore de réactions

Se connecter pour ajouter un commentaire

Twitter