Beigbeder livre son top 100 de la littérature

Frédéric Beigbeder
culture06/09/2011 08h43Sébastien Ministru

Autoportrait par les livres, Premier bilan après l'apocalypse raconte le voyage sentimental de Frédéric Beigbeder dans un océan de papier.

Après Dernier inventaire avant liquidation, le top 100 des romans préférés des Français (d'après un sondage réalisé par la FNAC), Frédéric Beigbeder refait l'exercice, pointant, cette fois, les cent livres qui l'ont construit, lui. Hyper-agréable à lire, Premier bilan après l'apocalypse est un divertimento qui donne parfois des complexes (on n'a pas tout lu), mais le plus souvent l'envie de se ruer dans une librairie pour rattraper les livres perdus. Avant de voir ressurgir Beigbeder dans l'actu - il termine le tournage de l'adaptation de son roman, L'amour dure trois ans -, close-up sur ce hit-parade qui fait passer le Lagarde & Michard pour un livre totoche.

Le n° 1

Sans surprise, Beigbeder place en tête de son classement sentimental American Psycho de Bret Easton Ellis. Sans surprise, car ceux qui suivent les aventures du journaliste (ici et là dans plusieurs titres de la presse française - il a même écrit dans Voici!) savent combien il a cassé les pieds (et le reste) avec ce livre scandale que personne ne voulait publier au début des années 90. Le roman retrace les aventures crimino-snobs d'un trader à Wall Street passionné par la torture et le meurtre perpétrés sur la gent féminine. Depuis, Patrick Bateman, le serial killer le plus barbare chic de la littérature, est devenu une sorte d'ami intime de Frédéric Beigbeder et de toute une génération.

La phrase

"American Psycho est une fresque qui raconte comment l'Homme a délibérément choisi, à partir de la fin des années 80 (date de la mort des utopies), de s'enterrer sous une montagne de marchandises (…).American Psycho n'a pas seulement prédit l'apocalypse: ce texte est l'Apocalypse de notre temps."

Les deux Belges

Amélie Nothomb se classe en 31e position dans le cœur de Beigbeder avec Hygiène de l'assassin, premier roman de la Bruxelloise Japonaise, et Jean-Claude Pirotte 45e avec Ange Vincent, ode aux femmes qui ont gravité autour de sa personne. À la question "Qu'est-ce que ça vous fait d'entrer dans la postérité du Top 100 de Beigbeder", Amélie nous a répondu: "C'est à ça qu'on voit qu'on est mariés."

La phrase

"Jamais Amélie Nothomb n'ira aussi loin que dans ce coup de maître inaugural, dont le héros, ersatz de Céline au début, devient carrément Marc Dutroux à la fin (autre Belge)."

Le n° 50

A mi-parcours du Top du cœur, on trouve l'un des plus beaux et des plus récents romans de Patrick Modiano, Un pedigree, publié en 2005. Autobiographique, le livre reconstruit quelques souvenirs tenaces dans la mémoire de l'auteur concernant ses parents.

La phrase

"J'ai longtemps cru que Patrick Modiano écrivait toujours le même livre: en réalité il n'en écrivait qu'un seul."

La BD

Parmi les meilleurs romans de tous les temps, notre lascar des beaux quartiers glisse (à la 75e place) une bande dessinée: Tranches de vie de Gérard Lauzier. On sait que c'est une œuvre (publiée entre 1975 et 1986) qui fait partie de la mythologie personnelle de Beigbeder et qu'il cite souvent Lauzier comme un maître absolu de l'observation, une sorte de Balzac de notre temps. Pour les plus jeunes de nos lecteurs, rappelons que la série diagnostique avec une justesse féroce les snobismes et les penchants socio-cul de notre société et qu'elle fut à son apogée (et sans pitié) au début des années 80.

La phrase

"Au fond, voici ce que je préfère chez lui: il a toujours été, avant tout, un écrivain. Et puis, il y a souvent chez lui un personnage de maigrichon chevelu au menton en galoche qui se fait violer par trois nymphomanes aux gros nichons… Disons que je m'identifie."

Le disque

Et comme Beig ne fait jamais rien comme les autres, il y a dans sa bibliothèque idéale, celle qui raconte d'une certaine façon sa propre biographie, un disque. Classé après le Journal deValery Larbaud et avant Cosmopolis de Don DeLillo, on tombe - à la 43e place - sur le premier album de Téléphone. Sorti en 1977, ce disque, qu'il décrit méticuleusement dans le livre chanson par chanson, est de toute évidence une madeleine hyper-précieuse, une sorte de balise dans le parcours de l'ado malingre qui deviendra cet écrivain à la mode.

La phrase

"Ce que fout Téléphone dans un livre sur la littérature? Simple caprice d'auteur groupie. Mais aussi: hommage à l'art de l'écriture à plusieurs, exercice très complexe, rare dans les livres (Boileau et Narcejac, ou Lapierre et Collins ne valent pas Lennon et McCartney ou Aubert-Bertignac!)."

Le n° 100

Lanterne rouge dans le Top 100, Fin de party de Christian Kracht fait écho au numéro 1. La randonnée de deux routards jet-setters en 1979 à Téhéran aux prises avec l'histoire et l'incendie de la révolution islamique.

La phrase
"C'est un livre rare, captivant et absurde, qui s'interroge sur nos deux nouveaux ennemis: l'intégrisme musulman et l'impérialisme chinois. Il mérite d'être centième dans un classement des 100 meilleurs livres du XXe siècle puisqu'il en annonce la fin."

Téléchargez le Top 100 des livres de Frédéric Beigbeder (pdf, 15ko)

Tags: , , ,

Sélection moustique

Girls in Hawaii Hello StrangeGirls In Hawaii

Hello Strange

Franck MonnetFranck Monnet

Waimarama

Benjamin Schoos - Beau FuturBenjamin Schoos

Beau futur

Johnny Hallyday - Rester vivantJohnny Hallyday

Rester Vivant

Pink Floyd ©Albert WatsonPink Floyd

The Endless River