
Aux côtés d'autres titres de la presse belge, Télé Moustique et Pierre Kroll ont voulu s'associer à l'opération "Un cartoon pour les réfugiés", à l'occasion de la journée mondiale organisée sur ce thème, ce 20 juin. Un engagement qui nous a paru des plus nécessaires.
| Tweet |
Aux côtés d'autres titres de la presse belge, Télé Moustique et Pierre Kroll ont voulu s'associer à l'opération "Un cartoon pour les réfugiés", à l'occasion de la journée mondiale organisée sur ce thème, ce 20 juin. Un engagement qui nous a paru des plus nécessaires.
Qu'on en juge d'après le nouveau rapport annuel du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR): en 2008, la planète comptait 42 millions de "déracinés". Parmi ceux-ci, 16 millions de réfugiés et de demandeurs d’asile et 26 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leurs propres frontières. Certes, ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de l'année 2007. En revanche, le HCR pointe que le nombre de personnes ayant pu rentrer chez elles est en forte diminution, du fait de la détérioration des conditions de sécurité, notamment en Afghanistan ou au Soudan. Depuis 15 ans, le nombre de rapatriements n'avait jamais été aussi bas… Aujourd'hui, pointe le HCR, 5,7 millions d'individus vivent en exil depuis 5 ans ou plus, sans solution en vue.
Enfin - voici qui devrait relativiser certains discours regrettant que les pays riches accueillent "toute la misère du monde" - sachez que ce sont les pays en voie de développement qui sont, de loin, le plus confrontés à l'afflux de réfugiés. Parmi les principaux pays d'accueil, le Pakistan (1,8 million), la Syrie (1,1 million) et l'Iran (980.000) devancent par exemple largement l'Allemagne (582.700).
Le rapport complet du HCR, Global Trends 2008, est consultable sur www.unhcr.org.
Site de la journée mondiale du réfugié: http://www.20juin.be

Sélection moustique
Les plus lus
Articles récents
Se connecter pour ajouter un commentaire