
Patrouille nocturne à Molenbeek, deux mois après les affrontements entre jeunes Bruxellois défavorisés et policiers.
| Tweet |
"Par endroits et par moments, ça devient très difficile pour les policiers de pratiquer leur métier." Cette phrase fut prononcée sur un plateau de télévision, fin septembre, par Eddy Lebon, secrétaire général du syndicat Sypol.be. Il reconnaissait ainsi ouvertement la menace de "zones de non-droit" mises en lumière par les émeutes survenues à Molenbeek. Entre le 28 août et le 17 septembre, de violents affrontements ont opposé des dizaines de jeunes aux forces de l’ordre. Neuf policiers ont été blessés. Des jeunes s’en sont même pris à un camion de pompiers. Par ailleurs, cet été, des kalachnikovs ont été retrouvées à Anderlecht, Forest et Molenbeek.
Ces éléments spectaculaires ont délié les langues. Plusieurs agents, non syndiqués, confirment anonymement les craintes d’Eddy Lebon. Comme ce policier à Molenbeek depuis 15 ans: "Bien sûr qu’il nous arrive d’avoir peur. Avec notre pepper-spray et notre pistolet 9 mm, on ne peut pas grand-chose face à une kalachnikov." D’autres collègues se sont déchaînés sur YouTube pour décrire leur impuissance à faire régner l’ordre dans certains quartiers. "Ces jeunes n’ont plus rien à craindre, explique une policière. Certains sont connus pour 20 à 30 faits et sont directement relâchés après audition."
Alors, clichés sécuritaires ou inquiétude légitime devant une situation en train de déraper? En tout cas, face à une criminalité qui se durcit, les autorités régionales et locales dénoncent un manque d’effectif policier en Région bruxelloise (lire encadré). Deux mois après les incidents, pour mesurer les risques désormais encourus par la police, sa motivation ou son renoncement, nous sommes retournés à Molenbeek, au cœur d'un problème qui dépasse ce quartier meurtri.
Il faudrait 70 policiers de plus pour compléter le cadre à Molenbeek. La zone Bruxelles-Ouest ne compte ainsi que cinq patrouilles d’intervention pendant la nuit. Mais cette réalité n’entame pas le moral de David et Fabrice, policiers expérimentés à Molenbeek. Ils préfèrent, eux, l’action à "compter les vaches" dans une zone tranquille de province où pourtant ils habitent. "Après le boulot, on a besoin de changer de cadre pour décompresser. Et on n’a pas trop envie de croiser au supermarché les gars qu’on arrête." Leur "prime de risque" de 75 €, octroyée aux agents qui travaillent à Bruxelles, passe donc dans les frais d’essence."Mais au moins, ici, il y a toujours du boulot", explique David, 35 ans. Si on fait ce métier, c’est qu’on aime ça."
Officiant au sein du Service d’appui à la recherche, ces agents interviennent sur les missions les plus délicates. Ils vivent dans un monde à part, un monde de vols avec violence, d’agressions, de meurtres et de viols. "Il nous arrive de rentrer chez nous avec une odeur de cadavre qui nous colle à la peau", note Fabrice, 30 ans. Ce samedi, les policiers prennent leur service à 14 heures. Habillés en civil, leur chemise camoufle la matraque et le gilet pare-balles. Ils embarquent dans leur voiture noire, discrète, pour réussir des flagrants délits, mais équipée d’une sirène et de feux bleus. Direction la rue de Mexico où se sont déroulées les dernières émeutes.
Ce quartier souffre depuis des années d’une image de ghetto. Près de 45 % des habitants, majoritairement d’origine maghrébine, émargent au chômage. Mais de nombreux programmes de revitalisation urbaine ont redonné du lustre à ce quartier industriel de Molenbeek, sans trop faire grimper les prix de l’immobilier. Cela a favorisé la venue d’une classe moyenne belgo-belge dans la commune, mais celle-ci se confine dans des intérieurs d’îlot parfois grillagés. Certains apprécient néanmoins le côté bigarré du quartier. "C’est vrai que c’est parfois un peu tendu, commente Denis, 30 ans, habitant d’un loft au bord du canal. Mais j’aime bien la vie ici. C’est dépaysant." Denis ne laisserait toutefois pas sa voiture garée le long des quais. Et il va c
Tags: Philippe Moureaux, police, record, dominos, Molenbeek, bandes urbaines, géant
Sélection moustique
Les plus lus
Articles récents
Moustique du 16 mai 2012
Se connecter pour ajouter un commentaire