Docu - La légende du roi Arthur

D'emblée soyons clairs: le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde, ça n'a jamais réellement existé, hormis dans le folklore britannique et les esprits des bardes.

Peu importe, France 5 est partie sur les traces d'Arthur qui, on l'oublie souvent, aurait, selon la légende, défendu Albion contre les envahisseurs saxons au VIe siècle. La première mention de ses exploits n'apparaîtra que 300 ans plus tard, dans le Historia Brittonum de Nennius, mais c'est véritablement dans l'Histoire des Rois Britanniques de l'évêque Geoffroy de Monmouth (XIIe siècle) que se développent les bases de la légende arthurienne, Merlin l'enchanteur et Excalibur y compris.

Le débat sur l’existence d’arthur, qui a longtemps animé des querelles d'historiens, semble aujourd'hui s'essouffler. Il n'en demeure pas moins une figure réconfortante, sage et puissante, dont l'impact demeure aujourd'hui encore.

Les sites de sanoma utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Plus d’infos Masquer cette notification