Musique

Le nouveau titre de Stromae est dance, intelligent et artificiel

Pièce d'une expérience scientifique mixant intelligence artificielle et création musicale, Hello Shadow est un morceau pimpant et irrésistible.

Orchestré par la plateforme Spotify, le projet Flow Machine met en avant la sagacité des musiciens se mesurant à l'intelligence artificielle. En gros, et pour la faire simple, un logiciel a généré des mélodies, des harmonies et même des voix à partir d'échantillonnages de sons (morceaux, extraits de morceaux...). Les artistes ont fait leur marché dans cette quincaillerie à algorythmes et structuré leur contribution.

Baptisée Hello Shadow, celle de Stromae fait une parfaite carte de visite de la compile Hello World qui devrait aligner toutes ces expériences informatiques. Le titre - dance, tirant vers l'euro-beat et vaguement mélancolique - rappelle l'univers sonore du créateur de Papaoutai, entre dance-floor et spleen. 

Découvrez notre édition spéciale «Johnny» à partir de ce mardi en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Les sites de L'Avenir Hebdo SA utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Plus d’infos Masquer cette notification