Télévision

Une nuit à Venise

3

Merci saint Nicolas pour cette Nuit à Venise. Où l’on retrouve l’irréelle beauté de la Cité des Doges.

Ce mois de novembre, le gouvernement italien a fait un pas - timide - dans l’interdiction des monstrueux paquebots de croisière à Venise. En 2019, on devrait déjà être débarrassés des plus gros. Insuffisant? Certainement. Venise se meurt plus du tourisme de masse que des algues de la lagune. Pourtant, il est toujours possible d’en savourer les beautés. Il suffit d’oublier de se coucher. La nuit, Venise s’offre aux regards, dans sa vérité. Le paléontologue, journaliste et écrivain Alberto Angela nous guide à travers un parcours qui mêle les incontournables et les découvertes. Didactique et passionnant, il nous promène dans les “calle” quasi déserts. On reste saisi par le calme et l’atmosphère qui s’en dégagent. Les mystères d’Intrigues à Venise, on les vit en live!

Le tour démarre, comme tous les tours, de la place Saint-Marc et de sa basilique. Ici, pas de files, pas de flashs, pas de selfies, pas de “permesso”, juste du silence, des statues et la lueur des mosaïques dorées. La visite descend dans la crypte aux centaines de colonnes. En un coup d’œil, l’on touche du doigt l’essence de la Cité des Doges: commerce et mer, finitude et éternité. On enchaîne sur l’inévitable Pont des Soupirs… Pour repartir d’où tout commence, l’adorable petite île de Torcello, peuplée au VIe siècle. Dans la lumière rose des réverbères, le savant passe par l’Arsenal, lieu à l’architecture militaire austère, qui fait frétiller les souvenirs des visiteurs de la Biennale d’art contemporain. Apothéose, le théâtre de la Fenice, monstre d’orgueil et de splendeur, termine la balade… La nuit magique s’achève, on a des étoiles plein les yeux et, au ventre comme au cœur, l’envie d’un spritz sous la lune.

Découvrez notre édition spéciale «Johnny» à partir de ce mardi en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Les sites de L'Avenir Hebdo SA utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Plus d’infos Masquer cette notification