Enquête

Prostitution 2.0: voulez-vous une sugar baby?

Vous êtes une très jeune femme ou un “puma”, un homme mûr qui a les moyens? RichMeetBeautiful.be vous offre le conte de fées du 21e siècle. On l’a testé. C’est glauque. 

Un mail “personnel” du P.D.G. du site de rencontre RichMeetBeautiful est arrivé. Il nous souhaite chaleureusement la bienvenue dans cet environnement “ouvert et honnête” dans lequel on allait “débuter une relation aux bénéfices réciproques”. Et sans traîner. “Il est temps de laisser tomber les jeux de séduction et d’être enfin directe sur ce que vous voulez”. Le leitmotiv du tout nouveau site de rencontre RichMeetBeautiful, créé dans les pays scandinaves et en train de s’implanter dans près de 33 pays, est assez cash. La plate-forme met en contact des “sugar babies” (jolies jeunes femmes cultivées) et des “sugar daddies” (papas gâteau). Il vient d’arriver en Belgique où il rencontrerait un “fulgurant” succès. On s’est inscrite. Pour voir. Pour les filles, c’est gratuit. Pour vous, messieurs, ce sera 79 €/mois. 

Vous êtes d’emblée prévenu que quatre “valeurs” animent les rencontres à faire. Par exemple, “sur RmB (RichMeetBeautiful) les hommes sont expérimentés et sophistiqués, ils ne veulent pas jouer et savent comment traiter une femme”. Ou encore: “Les hommes sur RmB vont vous soulager de tout stress inutile dans votre vie, pour que vous puissiez vous concentrer pour paraître la plus belle et vivre mieux”. Ce site n’est pas nouveau dans son concept. Suggardaddy.fr ou Seekingarrangement.com, qui proposent la même recette, existent depuis plusieurs années. 

À l’autopsie, le type d’hommes qui traînent sur ce site est loin de l’image glamour du généreux “daddy” qui dorlotera et couvrira de cadeaux sa “baby” contre d’éventuelles gâteries sexuelles. Et il doit y avoir une chance sur un million de tomber sur un millionnaire. Cela ressemble fort à un site de rencontre assez habituel mais avec des hommes mariés qui s’annoncent comme tels et qui masquent leurs visage et identité. Ce que les hommes demandent en priorité, c’est de la photo explicite et une rencontre rapide. Derrière un site de rencontre glamour de ce type se cache en réalité une nouvelle forme de prostitution, même si les concepteurs s’en défendent à grands cris. Car ici tout est édulcoré, emballé, décoré. L’objectif est de rassurer le mâle, de lui donner l’illusion d’une jolie relation généreuse.

Pour découvrir la suite de l'article, rendez-vous en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Les sites de L'Avenir Hebdo SA utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Plus d’infos Masquer cette notification